Un mur trombe pour les maisons bioclimatiques

Le mur trombe est un mur conçu de sorte à acquérir un maximum de chaleur solaire pendant la journée pour pouvoir la partager la nuit ; c’est un concept consacré aux maisons bioclimatiques. Ce type de mur est constitué d’un béton et se tourne vers le sud afin de bénéficier des rayons de soleil durant toute la journée. Après avoir bâti le mur trombe, on y installe généralement une vitre, tout en réservant une petite place pour la lame d’air. Il est conseillé de peindre le mur trombe en noir pour qu’il attire et retienne plus la chaleur.

mur trombe

Comment le mur trombe fonctionne t-il ?

mur trombe2

L’air effectue un trajet vertical  régulier via un système de clapets. L’air dans son état naturel, donc froid, va en dehors de la maison puis s’approvisionne en chaleur sur la vitre. Une fois chauffée, elle revient à l’intérieur pour faire bénéficier l’intérieur de la chaleur. Elle froidit de nouveau et le cycle reprend son cours.

Il arrive des moments où le système ne fonctionne pas comme on le voudrait car dame nature fait des caprices. Lorsque les rayons de soleil ne sont pas assez, l’air redevient froide très rapidement. Aujourd’hui, il existe par ailleurs une solution. En réalité, lorsque le rayonnement solaire ne suffit pas, les clapets se ferment. Ainsi, la chaleur attirée à l’intérieur du mur trombe peut encore réchauffer  pendant des heures.

Le mur en trombe est une manière excellente pour réduire ses factures d’électricité. Il se peut que vous n’ayez plus besoin d’un chauffage, du moins, si le mur en trombe bâti peut subvenir à vos besoins. Il faut voir le nombre et la dimension des pièces à réchauffer.

Par contre, il s’agit d’un système assez complexe que les amateurs de bricolage ou de maçonnerie ne pourront pas réaliser. Ne vous aventurez pas seul, faites appel à un professionnel.

Dans tous les cas, peser le pour et le contre.

mur trombe3

mur trombe4

Quels sont les inconvénients du mur trombe ?

Comme énoncé précédemment, c’est avant tout un mur particulièrement difficile à bâtir. Ensuite, le système de clapets manuels peut faire l’objet de contraintes. Si vous trouvez l’occasion de mettre en place un système de clapets automatique, ce serait idéal. Le côté esthétique de votre maison peut également être remis en cause avec ce système, particulièrement si vous misez pour le mur trombe noir. Il faudra prévoir un budget assez solide car les professionnels n’hésitent pas à frapper fort étant donné que ce n’est pas un jeu d’enfant, il s’agit de grands travaux de maçonnerie. En plus de cela, l’entretien est assez laborieux, ne pensez pas que vous pourrez juste bénéficier du rayonnement solaire sans prendre soin du vitre particulièrement.

Quels sont les avantages du mur trombe ?

Bien qu’il existe pas mal d’inconvénients, cela ne signifie pas que vous devez renoncer au mur trombe.

Nous essayons juste de vous donner toutes les informations reliées à ce dernier afin que vous puissiez faire le bon choix et vous préparer. En réalité, rendre le système le plus automatique possible pourrait déjà résoudre un grand problème.

On distingue deux avantages du mur trombe, et ce n’est pas leur nombre qui comptent : la diminution de la facture d’électricité et surtout, l’action pour la sauvegarde de l’environnement.

mur trombe5