Un relooking de commode à essayer!

Aujourd’hui nous allons parler d’un projet de relooking étonnant. Je vais partager les instructions avec vous pour que vous puissiez les appliquer lorsque vous déciderez d’essayer le projet. Découvrez comment on peut complètement relooker une commode avec de nouveaux accessoires, deux couches de peinture et en enlevant les tiroirs.

relooking commode1

Avant

relooking commode2

Après

Liste des matériels nécessaires

Une commode en bois

Une perceuse ou un tournevis

Une ponceuse orbitale

Des blocs de ponçage

Un vaporisateur de peinture HVLP

De la peinture au latex brillante

Des poignées de tiroir ou des patères

8 ‘planches de pin 1*5″

De la pâte à bois

Un couteau de vitrier

Un contreplaqué de 1″ d’épaisseur

Un crayon ou un marker

Un mètre ruban

Des vis à bois de 3″

Un pinceau angulaire de 2″

Une tronçonneuse

Choisir la bonne commode

Recyclez votre commode ou cherchez-en une sur les sites de vente de meubles d’occasion pour trouver une commode constituée de portes et de tiroirs assez profonds si vous voulez avoir le même meuble relooké que comme sur l’image plus haut. Pour les dimensions, ce serait préférable d’obtenir un meuble de 18″ de profondeur et 24″ de haut.

Enlever les poignées des tiroirs et des portes de placard

Pour cette seconde étape, vous pouvez utiliser soit une perceuse, soit un tournevis. Dévissez et enlevez les poignées.

relooking commode3

Enlever les pieds du meuble

Dans ce projet, la commode est transformée pour faire office de rangement pour jeux et consoles. Les pieds de la commode ont donc été remplacés par une structure de base en bois pour dissimuler les différents fils.

relooking commode4

Retirer les tiroirs

En enlevant les tiroirs de votre commode, vous allez créer un compartiment de rangement ouvert, parfait pour ranger des livres et des boîtes de jeux. Pour démonter proprement les tiroirs, commencez par les sortir de leur support, ensuite, enlevez leur support en le frappant au marteau pour pouvoir enlever les pièces de bois une par une. En enlevant le support des tiroirs, vous allez voir apparaître des trous et éventuellement des fissures. Rebouchez-les avec de la pâte à bois. Une fois que la pâte aura séché, poncez avec une ponceuse orbitale et de blocs de ponçage.

relooking commode8

relooking commode5

relooking commode9

installer l’étagère 

Prenez des mesures pour savoir quelles devraient être la profondeur et la largeur de l’étagère à installer dans la commode. En fonction du nombre d’étagère souhaité, faites découper un contreplaqué de 1″ d’épaisseur pour servir d’étagère. La fixation et le support seront assurés par des équerres et des vis.

relooking commode10

Mesurer, couper et assembler la base

Une structure de base peut être fabriquée en découpant de planches de 8′ de long de 1X5” aux bonnes dimensions; qui seront assemblées pour constituer une sorte de boîte.

Pour cela, mesurez et marquez la longueur et la profondeur de la commode; enlevez environ 6″ pour que la base soit en retrait vers l’intérieur. En suivant les mesures, découpez les planches de la base et assemblez les 4 côtés.

Fixez la base à la commode avec des vis en bois de 3″.

relooking commode11

Appliquer la primaire et la peinture

Appliquez une primaire sur le meuble et laissez sécher pendant trois heures au moins.

Appliquez une première couche de peinture. Laissez sécher et appliquez-en une seconde.

Fixez les nouveaux poignées ou autres accessoires et appréciez!

relooking commode12 relooking commode13

relooking commode2