Une cloison pour avoir de l’intimité dans sa chambre

cloison6Une chambre à coucher n’est pas conçue pour les allées et venues de tout le monde dans la maison, encore moins des invités. Parfois, on n’a cependant pas le choix parce que la maison ou l’appartement est serré, ou bien parce que la chambre communique directement avec le salon. Comment faire alors pour avoir son intimité?

Le seul moyen d’avoir son intimité est de mettre une cloison en place. Il existe plusieurs sortes de cloisons et d’ailleurs, parfois, il n’est même pas nécessaire d’en bâtir une.

De simples rideaux qui promettent un grand changement

Les rideaux sont les moyens les plus simples et les plus économiques pour privatiser sa chambre à coucher. Certes, ils ne peuvent servir d’isolant acoustique, mais ils jouent déjà le rôle principal d’une cloison: le fait de séparer la pièce en deux. Ainsi, grâce à ces tissus de maison, personne ne pourra plus jouer au curieux dans votre appartement.

cloison12

Des cloisons décoratives

Certes, on met une cloison en place afin de délimiter deux espaces qui se trouvent normalement dans une même pièce; par ailleurs, il se peut que ce soient les cloisons décoratives qui vous conviennent. En effet, si cela ne vous dérange pas tellement que tout ce qu’il y a dans votre chambre soit visible de votre salon, vous pouvez tout simplement investir dans ces cloisons décoratives vendues en magasin. Sur l’image ci-dessous, les cloisons servent à délimiter la chambre et le salon sans que les deux pièces soient complètement indépendantes. Le modèle devra alors être choisi en fonction du décor général de votre salon, et éventuellement de la chambre à coucher par la même occasion.

cloison2

Des modèles de cloisons en contre-plaqué ou fabriquées à partir de différents bois

cloison3

cloison4

Un grand meuble de rangement en guise de cloisons

Une grande bibliothèque ou tout autre meuble de rangement qui a une hauteur conséquente peut aussi servir de cloisons. C’est le cas de l’appartement ci-dessous.

cloison8

Des cloisons coulissantes pour économiser de la place

Une cloison en mur ou une grande bibliothèque ne convient pas à tous les appartements; si le vôtre n’est pas assez spacieux, nous vous suggérons d’opter pour des cloisons coulissantes. Elles sépareront complètement (ou partiellement si vous préférez) votre chambre à coucher du salon ou d’une autre pièce. Pour un intérieur bien éclairé, les cloisons coulissantes en verre sont recommandées.

cloison11

Des cloisons partielles

Vous pouvez aussi  aménager vos meubles de sorte à  sectionner simplement une pièce ne deux, ou en trois, voire plus. Un meuble TV ou un placard peut faire l’affaire; mais rappelez-vous que cela ne règle pas le problème de l’intimité car vos invités pourront voir votre chambre du salon.

cloison7 cloison6

Une cloison en béton

Si vous avez les moyens d’investir dans une cloison en brique ou en béton, c’est parfait. Cependant, veillez bien à ce qu’elle n’étrique trop votre appartement.

cloison13

Des cloisons vitrées fixes

Les cloisons coulissantes sont très appréciées mais celles qui sont fixes ont également la côte. cloison5

Voici d’autres modèles de cloisons très esthétiques parmi lesquels vous pourrez vous en  inspirer.

cloison1 cloison9 cloison10