Une cuisine aménagée et meublée comme il le faut

La cuisine est une pièce clé, même si vos invités n’y sont pas conviés. Ainsi, pour votre confort, et celui de votre famille, son ameublement doit être correct. Une cuisine doit être aménagée et meublée en fonction de son usage.

  • Le plan de travail

cuisine-plan de travail

Pour commencer, sachez que vous devrez investir dans un meuble ou fabriquer un support pour préparer les plats. Cela inclut l’épluchage des légumes, le tranchage des viandes, la macération de vos préparations, le tamis de la farine pour les pâtisseries. Vous ne devez alors pas négliger le plan de travail.

  •  Le réfrigérateur

cuisine-refrigérateur

 

Même si le réfrigérateur est un appareil électroménager, il faut le lister parmi l’ameublement. En effet, il peut être classé parmi les rangements, et pas n’importe lesquels. Pour pouvoir faire des provisions et conserver  le dîner non terminé pour le lendemain, il est indispensable de penser à l’emplacement du réfrigérateur.

  • La cuisinière

cuisine-cuisinière

Une cuisine sans cuisinière n’est pas une cuisine. Cela va alors de soi que vous y pensiez en abordant la question de l’ameublement.

  • Le lave-vaisselle et/ou l’évier

cuisine-évier

L’évier et le lave-vaisselle sont également considérés comme des éléments essentiels en ameublement de cuisine. La propreté avant tout.

Pour ce qui est des meubles proprement dits, on parle surtout des rangements de la cuisine.

  • Les meubles bas et muraux

Quel que soit la taille de votre cuisine, des règles de base sont à appliquer pour gagner en espace. Placez côte à côte les meubles et éléments dont l’usage est lié. Ainsi, la vaisselle devra être rangée dans un meuble ou sur un support  du côté de l’évier et/ou du lave-vaisselle. Les marmites, casseroles, poêles et la cocotte minute devront par contre être à proximité de la cuisinière.

cuisine-rangement2 cuisine-rangement1

En ce qui concerne les étagères, mettez les ustensiles non utilisés régulièrement au niveau supérieur et faites en sorte de garder ceux que vous utilisez quotidiennement à votre hauteur.

rangement cuisine

  • La crédence

La crédence est très importante car non seulement elle renforce la protection des murs de la cuisine, mas en plus,  elle apporte une valeur ajoutée en matière de déco. Sachez que si vos meubles de rangement ne sont pas suffisant, la crédence est une solution parfaite. Vous pourrez y suspendre de différents ustensiles.

crédence cuisine1

Ci-dessus un modèle de crédence à la fois qui joint l’utile à l’agréable. Sa particularité est le fait qu’il soit muni d’un compartiment de rangement. De plus, les matériaux utilisés sont faciles à entretenir: l’acier inoxydable et le verre.

Le modèle suivant est également très pratique, vous pourrez d’ailleurs bricoler un peu pour en avoir. Il s’agit de fixer des rails en métal sur la crédence puis de fabriquer des rangements à crocher pour les faire glisser et ranger sur ces rails.

crédence cuisine2

Toujours dans un souci d’organisation et de rangement, nous vous conseillons d’opter pour une crédence pouvant accueillir des porte-verres ou des porte-épices par exemple.

crédence cuisine3

Ainsi, un ameublement de cuisine doit se prêter à quelques règles pour pouvoir utiliser les espaces disponibles comme il le faut, c’est-à dire ni les surcharger ni les gaspiller.