Une introduction au liège: 10 inspirations intéressantes

Le liège est un matériau versatile, 100% organique, réutilisable et recyclable. Tissu de plante naturelle, le liège est en réalité l’écorce u chêne-liège. Il est retiré de sorte à ce que l’arbre ne soit agressé ou endommagé. Cela ne bouleverse donc pas le développement de celui-ci. Plus de la moitié du volume du liège est constituée d’ait; c’est la raison pour laquelle ce matériau est particulièrement léger. Le liège est souple, un bon isolant thermique et sonore; et résiste complètement à l’eau.

La zone du monde où l’on retrouve le plus de chêne-liège se trouve en Portugal, montado, avec environ deux tiers du liège dans le monde exportés par le pays. Les forêts de chêne-liège constitue un écosystème unique qui se trouve seulement dans le bassin Méditerranéen. En Portugal, le montado est principalement concentrée dans le sud du pays. Le chêne-liège est une fierté pour les Portugais; d’ailleurs, il a été désigné arbre national du Portugal en 2011.

Découverte liège1

Des tabourets pour enfants conçus par PLY&co.

Découverte liège2

Un tabouret et un petite table basse de  BlackCork.

Découverte liège3

“Portuguese Roots Chair” en bois et en liège conçue par Alexandre Caldas, créateur de AROUNDtheTREE.

“La production de liège ne détruit pas les arbres. Après avoir été récolté, le chêne-liège passe par un processus de régénération que l’on ne retrouve dans aucune autre espèce”. 

Découverte liège4

Un lot de meuble Ayres Cork

Découverte liège5

Une chaise longue conçue par  Daniel Michalik.

Découverte liège6

Drums par Studio Pedrita – the Materia collection lancée par Corticeira Amorim.

Le cycle de vie du liège en tant que matière brute commence avec son extraction. La récolte du liège se fait généralement entre mi-Mai et fin Août. C’est pendant cette période qu’il se développe le plus. Un chêne-liège prend 25 ans pour produire du liège. Ensuite, on peut récolter du liège sur une période de 150 ans en moyenne.

“Desbóia” ou “virgin cork”, c’est ainsi que l’on appelle le liège obtenu de la première récolte. Ce liège est plus dur que d’habitude et il est utilisé pour le revêtement du sol et pour l’isolation. Il faut attendre 9 ans plus tard pour que le chêne-liège produise ce que l’on appelle “secondary cork”.

Découverte liège7

Pino par Daniel Caramelo – the Materia collection lancée par Corticeira Amorim. Image © Daniel Caramelo.

“The cork stopper” représente les produits de liège les plus célèbres. C’est obtenu pour la troisième récolte et utilisé pour produire du liège de bonne qualité. Un arbre est donc censé produire une autre qualité de liège tous les 9 ans et pendant sa durée de vie, on peut compter environ 15 récoltes.

Découverte liège8

Big-Game – The Materia collection lancée par Corticeira Amorim. Image ©Big-Game

Découverte liège9

“The Alma Gémea collection” combinant du liège et du grès

Le liège est récolté par les “descortiçadores”, des experts pour enlever l’écorce du chêne-liège sans endommager l’arbre. Une fois la récolte terminée, on marque le dernier nombre de l’année de la récolte sur le chêne-liège.

Découverte liège10

Un packaging de sel fabriqué avec du liège.

Ainsi, le liège n’est pas seulement ce matériau polyvalent très utilisé en projets diy. Il s’agit d’un tissu de plante naturelle qui est rare dans son genre que ce soit du point de vue de sa récolte ou bien de son développement en général.