Une mezzanine dans votre maison

mezzanine1

Une mezzanine était à l’origine une sorte de plancher se situant entre le sol et le plafond et qui ne divise pas la pièce complètement car s’arrête au niveau d’une certaine distance. Aujourd’hui, les modèles de mezzanine sont très variés. On peut dire qu’actuellement la mezzanine est une sorte de niveau que l’on met en place dans une maison ou à l’intérieur d’une pièce en particulier. Cet aménagement était au début fait pour obtenir de l’espace en plus mais avec le temps, son rôle est devenu à la fois esthétique et fonctionnel. Les matériaux à partir desquels on peut construire une mezzanine sont de nos jours variés. Une mezzanine peut être construite en métal ou en verre, et plus uniquement en bois.

La construction d’une mezzanine n’est pas un simple travail de bricolage. Les travaux de constructions peuvent s’avérer réellement complexe selon le modèle que vous choisissez.

 Quels sont les paramètres à prendre en compte avant d’aménager une mezzanine dans votre intérieur ?

  • Les fonctionnalités de la mezzanine

Avant de penser à mettre en place une mezzanine, vous devrez bien réfléchir. Tout d’abord, la question de la charge que la mezzanine va recevoir doit être définie. Allez-vous vous en servir pour disposer des objets décoratifs qui ne pèsent pas lourds ? Ou envisagez-vous d’y installer un bureau ou une petite chambre à coucher ? En prenant cela en compte, vous pourrez choisir au mieux votre niveau.

  • Le choix du matériau

Normalement, après avoir défini l’usage que vous voulez faire de la mezzanine, vous pourrez décider quel matériau utiliser. Si par exemple vous souhaitez aménager une mezzanine pour placer vos grands meubles en bois massif, le verre est tout de suite à éliminer.

  • La prise de mesure

Attention ! Ne commencez pas les travaux sans avoir pris les mesures nécessaires. Assurez-vous que la distance entre votre sol et votre plafond soit suffisante pour que l’on puisse ajouter un niveau intermédiaire. Dans le cas où votre plafond n’est pas suffisamment haut, au lieu de gagner de l’espace, votre intérieur sera très étriqué.  En général, une hauteur de plafond de 4 mètres au minimum est requise ; plus cette hauteur augmente, mieux c’est.

 Quelles sont les différentes sortes de mezzanine ?

Une mezzanine peut être fabriquée sur pieds ou bien suspendue. Tout dépend de vos préférences et bien sûr de la solidité de vos fondations.

Comment aménager une mezzanine ?

Bien qu’il s’agisse de grands œuvres, voici le procédé à suivre pour réussir l’aménagement d’une mezzanine en bois. Cette dernière doit avoir comme support des piliers solides, au nombre de quatre. Il faut donc commencer par mettre ces piliers en place et les fixer au plafond et au sol. Ensuite, il faut disposer quatre poutres qui raccordent les piliers. Enfin, mettez les solives et le plancher.

Voici de différents modèles de mezzanine qui pourraient peut-être vous inspirer.

 mezzanine2

Ce modèle de mezzanine en verre est très facile à réaliser, en plus, elle apporte une touche spéciale à la chambre à coucher.

Quant aux modèles suivants, ils ne sont réalisables que par des professionnels.

mezzanine3 mezzanine4

mezzanine5