Volets roulants et battants – Comment bien choisir ses volets

Comment bien choisir ses volets roulants ou battants

Les volets roulants connaissent de nos jours un grand succès, aussi bien dans l’équipement des fenêtres et des portes des appartements que de celles d’autres types de logements. Leur choix est porté sur le confort qu’ils assurent et sur le design et l’aspect esthétique. L’utilisation des volets roulants, qu’ils soient en PVC ou en aluminium, qu’ils soient électriques ou manuels, est très pratique à tout point de vue. Ils assurent également une bonne isolation et une sécurité certaine.

Les rideaux des volets roulants sont constitués par des lames qui se replient sur elles mêmes dans un coffre et qui sont fabriquées par des matériaux robustes est résistants. Ces volets roulants s’adaptent bien à tout type de logement et leur installation est relativement facile. Ces volets manuels ou motorisés, peuvent convenir aussi bien pour les petites fenêtres que pour les grandes ouvertures et ce grâce à la facilité de leur maniement.

volets roulantsInstallation et mise en place des volets roulants

Avant toute installation de volets roulants, qu’ils soient électriques ou manuels, il faut bien prendre les mesures des dimensions des ouvertures, afin de bien déterminer le choix des volets adéquats. Déjà équipés avec tous les éléments nécessaires pour l’installation, ces volets sont très faciles à mettre en place.

Il faut commencer par positionner sur l’ouverture de la fenêtre, les coulisses et le coffre, dans lequel seront enroulées les lames du tablier. Installez ensuite les coulisses le long du cadre, de part et d’autre de la fenêtre, en s’assurant qu’elles sont bien horizontales et parallèles entre elles et en les fixant solidement.

Enfin, on installe le mécanisme d’ouverture pour le volet roulant manuel ou le boîtier de commande, pour le volet roulant électrique. Le branchement au courant électrique est très simple, il suffit juste de raccorder les deux fils d’alimentation à la source d’énergie.

Les volets battants

Les volets battants classiques qui sont installés sur les fenêtres et les portes fenêtres, sont des éléments de façade qui renforcent l’isolation thermique et acoustique, qui protègent contre toute effraction et qui donnent un charme supplémentaire à tout style d’habitat. Ces volets sont généralement fabriqués en bois, en aluminium ou en PVC.

Avant toute installation, il faut prendre avec précision les mesures des dimensions de l’ouverture afin de pouvoir choisir les volets battants plus adéquats. Ils sont généralement munis de charnières sur lesquelles vont être fixés les pommelles qui vont supporter les volets. Pour leur mise en place, ajustez les battants sur le cadre de la fenêtre en introduisant les charnières dans les pommelles. Sur chaque coté de la façade externe de la fenêtre, fixez sur les murs un tourniquet pour le maintien des battants en cas de vent et afin de les empêcher de basculer.

Stores et rideaux

A l’intérieur de votre habitation, devant les volets roulants ou battants, vous pouvez mettre des rideaux ou des stores en toile et qui sont faciles à mettre en place et qui s’enroulent et se déroulent sur une tige en plastique ou en aluminium, juste en tirant sur fine une cordelette.

Pour la mise en place des stores, il suffit de bien fixer les supports et les équerres réglables sur le mur ou au plafond et les accrocher ensuite. Pour enrouler ou pour dérouler le store et l’arrêter à un niveau désiré, il suffit juste de tirer sur une cordelette préalablement installée.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°