Voûtements – types de voûtes

LES APPUIS

Les voûtes prennent appui sur les murs.

Les premières assises sont confondues avec l’appareil du mur et les suivantes s’en dégagent suivant la courbe directrice.

Parfois, surtout dans le cas des voûtes de commande, la naissance de la voûte est marquée par un bandeau saillant qui peut être en pierres différentes (plus dures) de celles du mur, et qui est parfois mouluré.

Ainsi, les voûtes sont totalement solidaires des ouvrages de maçonnerie qui les portent.

LES RENFORCEMENTS

Les voûtements sont parfois renforcés.

Le cas le plus fréquent est le renforcement par des arcs dont les pierres sont appareillées avec la voûte:

– Arcs saillants sur l’intrados

Ce sont les arcs doubleaux des voûtes en berceau ou les nervures des voûtes d’arêtes dont la retombée se fait en général sur un pilastre.

sont harpés dans le voûtement qui peut être non appareillé.

RENFORCEMENT DE VOÛTE

LES POUSSÉES

Les voûtes exercent sur les murs supports des poussées dont l’intensité proportionnelle à leur masse est également fonction de la courbure de leur directrice et du système constructif du voûtement.

poussée

POUSSÉE SUR UNE VOÛTE

Dans le cas de voûtes de même directrice et de même masse, l’intensité de la poussée est d’autant plus grande que la voûte est moins rigide.

Ainsi, d’une manière qui semble à priori un peu paradoxale, les voûtes apparemment les mieux bâties avec des claveaux bien appareillés sont celles dont les poussées sont les plus importantes.

A contrario, les voûtes quasi monolithiques, celles où la fourrure est très importante, se comportent comme une « coque Il à peu près indéformable et, à la limite, ne transmettent aux murs porteurs que des charges verticales.

Les voûtes traditionnelles ordinaires dont la structure n’est pas très éloignée de celle d’une

coque exercent des poussées relativement limitées et qui, lorsque les voûtes couvrent des soussols, sont bien maintenues par la pression des terres périphériques ou par les voûtements voisins.

Les voûtes les mieux bâties sont celles dont les poussées sont les plus importantes. Les voûtes traditionnelles ordinaires, exerçant des poussées limitées, se comportent comme une « coque» à peu près indéformable et ne transmettent aux murs porteurs que des charges verticales.