12 manières de décorer un salon monochrome blanc

Dans le monde du design, avoir des éléments identiques en plusieurs exemplaires n’est pas la meilleure approche. C’est aussi ce que l’on pense des couleurs. On considère l’usage d’une seule couleur dans tout un décor comme ennuyant et absurde. C’est sans doute parce que les pièces qui ont de la personnalité sont définies par un contraste entre deux ou trois couleurs. Cependant, les décorations monochromes existent et elles peuvent être réussies! Un salon monochrome peut très bien faire bon vivre et être suffisamment présentable pour les invités.

La cheminée est somptueuse et mise en valeur grâce à la palette de couleur monochrome –  Dennison and Dampier Interior Design

Un salon monochrome est un living-room où l’on utilise une seule couleur même si différents tons et nuances sont employés. Bien évidemment, il y aura toujours un élément d’une nuance plus foncée dans la pièce; tout comme l’éventuelle présence de couleurs d’accent pour personnaliser la décoration.

Aujourd’hui, nous allons partager avec vous quelques designs de salon monochrome blanc. Certes, on y retrouve quelques touches de gris clair, mais le décor est essentiellement blanc.

Un équilibre entre clair et foncé

Pour l’aspect relaxant, moderne et agréable qu’il apporte, le blanc est idéal pour habiller une pièce comme le salon; surtout quand il s’agit de décoration monochrome. En effet, décorer un salon entièrement en rouge ou en noir serait loin d’être approprié. Cela ne fera que fatiguer vos yeux et vous mettre de mauvaise humeur. Néanmoins, pour rendre le salon en blanc plus captivant, vous pouvez ajouter quelques touches de couleur d’accent.

Praxis

Sasha Berlin Design

Un salon monochrome dans une belle résidence

Le contraste occupe une place importante dans les décorations monochromes et intégrer quelques touches de noir par ci par là peut énormément aider. Cela peut se faire par le biais des coussins, des cadres de fenêtre ou de tapis.

Rappelez-vous que la ligne qui sépare un salon monochrome blanc et un salon minimaliste décorée en noir et blanc est très fine.

Un salon minimaliste avec un mur d’accent en béton

Le tapis apporte de subtiles touches de jaune dans ce salon monochrome blanc

Des contrastes par le biais de divers matériaux

Une décoration monochrome peut devenir très intéressante et riche grâce aux contrastes. Au lieu de chercher à intégrer toutes les nuances possibles de blanc, tournez-vous plutôt vers les différents matériaux que vous pouvez utiliser pour créer un impact visuel important. Les éléments en bois, les murs d’accent en briques et tous les autres objets ou structures constitués de différents matériaux sont à envisager.

Ambient Lounge

Rachel Madden Interiors / David Duncan Livingston Photography

Des salons monochromes blancs au style scandinave moderne

Cela ne devrait pas être difficile de transformer un salon scandinave aux allures moderne en une pièce monochrome. C’est même le style de décoration le plus facile à travailler pour ceux qui veulent opter pour le style monochrome blanc. Pourquoi? Parce les salons scandinaves sont essentiellement minimalistes, utilisent le blanc comme couleur principale et préfèrent les éléments en bois ainsi que les plantes vertes naturelles au lieu des accessoires de couleur vive.

Un salon scandinave moderne et monochrome

 

Emma Gårdh / stylescale

Un bon équilibre entre le noir et le blanc

Intro inRed