L’époque où les lampes étaient uniquement des sources de lumière est révolue. Elles font partie du décor depuis un bon bout de temps. Les luminaires peuvent mettre en valeur votre style de décoration ou vos couleurs. Ils permettent également de créer un certain contraste. Aujourd’hui, nous nous tournons vers des luminaires particuliers : les suspensions de cuisine. Découvrez ces 15 idées inspirantes si les lampes pendantes vous font aussi de l’oeil.

Quelle forme choisir pour ses suspensions de cuisine ?
La suspension luminaire de cuisine se décline aujourd’hui sous toutes les formes. Certains modèles sont sphériques, d’autres carrés ou triangulaires. Et puis il y a ceux qui sont similiaires à de longs abat-jour ou bien ceux aux formes plus originales.
Le choix de la forme des lampes suspendues devra dépendre de votre style de décoration.
Pour une décoration inspirée de la plage, des suspensions de cuisine tissées et rondes seront parfaites. Ou si vous préférez, misez sur une coupe évasée avec des franges. En revanche, pour un design industriel, misez sur les lampes métalliques aux formes classiques. Vous trouverez même des lampes sous forme de grosses ampoules tout simplement.
Les suspensions de cuisine rondes sont plus cozy. Par contre, les designs anguleux sont plus contemporains.





Le nombre et la largeur des luminaires suspendus
Une suspension de deux, de trois ou de quatre lampes ? Cela dépendra de la zone à éclairer. Si vous envisagez d’illuminer un îlot de cuisine, choisissez une largeur qui couvre celui-ci sans le dépasser. Par contre, si vous recherchez un luminaire pour le coin évier ou pour le centre de la pièce, une lampe suffit amplement.
Certaines suspensions de cuisine sont fixes. Autrement dit, vous n’avez pas à vous soucier de l’espacement entre elles mais juste de choisir les bonnes dimensions. Par contre, si vos lampes suspendues sont indépendantes, il faudra bien définir l’espacement pour un beau rendu visuel.





Le choix des couleurs
Mis à part les finitions métalliques qui apportent une touche dorée ou argentée, on peut retrouver quasiment toutes les couleurs de suspensions. Mais lesquelles choisir ?
Les couleurs neutres comme le blanc, le noir et le gris s’adaptent à tous les styles. En revanche, la forme et le design des suspensions auront leur mot à dire sur le rendu.
Pour une décoration minimaliste ou moderne, le blanc est parfait ! Vous pouvez néanmoins choisir des suspensions colorées pour égayer votre cuisine moderne.
Le transparent s’invite aussi au plafond pour de belles suspensions de cuisine. Vous trouverez d’un côté des lampes traditionnelles inspirées des chandeliers ; et de l’autre, des designs typiquement modernes.
Si vous aimeriez créer une ambiance romantique ou douce, les lampes suspendues aux couleurs dégradées sont parfaites. C’est notamment le cas des suspensions blanches et bleues sur l’image plus bas.



