Comment Appliquer De L’Epoxy Sur Le Sol

L’époxy est un mélange de résine et de durcisseurs qui permet de protéger, de rénover et d’embellir un sol en béton. C’est un revêtement homogène qui ne s’écaille pas. Il résiste aux moisissures, à la graisse, aux rayures et aux produits chimiques. Vous êtes décidé à rénover le sol de votre garage ou de votre véranda ? Commencez par lire les instructions du fabricant sur le packaging du produit, puis découvrez les étapes à suivre pour appliquer de l’époxy sur le sol.

poser de la résine de sol epoxy

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • De la peinture époxy 2 composants
  • Une pelle plate ou un grattoir
  • Un aspirateur d’atelier
  • Un tuyau d’arrosage
  • Une auto-laveuse équipée de brosse ou une brosse à acide à manche long
  • Une brosse à poils durs
  • Une raclette en caoutchouc
  • Un arrosoir en plastique
  • Une perceuse avec agitateur
  • Des pinceaux
  • Un rouleau à poils moyens de 9″ (22 cm environ) avec un manche téléscopique
  • Du ruban adhésif
  • Un sac en plastique
  • Une solution nettoyante/dégraissante
  • Des gants en caoutchouc
  • Un réspirateur
  • De l’acide chlorhydrique 32%
pose de résine de sol époxy

Première étape : Nettoyer le sol en béton

La première chose à faire est de nettoyer la surface. Si nécessaire, servez-vous d’un grattoir ou d’une pelle plate pour retirer les débris ayant durci. Passez ensuite l’aspirateur puis préparez la solution dégraissante suivant les instructions du fabricant.

Enfilez vos gants en caoutchouc et servez-vous de la brosse à poils durs et du produit dégraissant pour venir à bout de toutes les taches graisseuses.

Seconde étape : mouiller le sol

Mouillez le sol en vous servant d’un tuyau d’arrosage. Procédez ensuite section par section pour nettoyer toute la surface à l’aide d’une auto-laveuse avec brosse et du dégraissant. La brosse à poils durs viendra à la rescousse pour les coins du mur inacessibles avec l’appareil.

Une fois la surface propre, utilisez une raclette en caoutchouc pour ramener l’eau savonneuse vers le milieu de la surface. Il faudra ensuite avoir recours à l’aspirateur sec/humide.

Troisième étape : Préparer le mélange d’acide

Versez 3,8 litres (1 gallon) d’eau dans un arrosoir en plastique puis enfilez votre respirateur à vapeur. La prochaine étape consiste à verser 34 cl (12 oz) d’acide muriatique 32% dans une quantité de 15 tasses d’eau contenue dans l’arrosoir en plastique. Pour composer une plus grande ou une plus petite quantité, comptez une dose d’acide pour 10 doses d’eau. Mélangez la solution à l’aide d’un agitateur.

Appliquez uniformément le mélange sur la surface en procédant par section de 3x3m.

Quatrième étape : Récurer le sol

Pour la quatrième étape, frottez chaque section de 3x3m pendant environ 10 minutes à l’aide d’une brosse à acide à manche long. Répétez l’étape d’aspersion et de récurage jusqu’à ce que toute la surface du sol soit imprégnée d’acide.

La prochaine étape consiste à rincer la surface trois fois afin de retirer les résidus d’acide. Laissez sécher pendant toute la nuit.

Cinquième étape : Préparer le mélange d’époxy

En suivant les instructionsu du fabricant, mélangez les deux composants de l’époxy à l’aide d’une perceuse munie d’agitateur. Afin de d’assurer que tout soit bien mélangé, versez l’ensemble dans un second seau et mélangez à nouveau.

Sixième étape : Appliquer l’époxy autour du périmètre du sol

Commencez par appliquer la couche d’époxy autour du périmètre de votre garage ou de votre patio. Dans le cas d’un garage, appliquez du ruban adhésif en-dessous de la porte pour délimiter le périmètre. Ensuite, appliquez une bande de peinture d’environ 10 cm de largeur contre le ruban adhésif, le long des murs du garage.

appliquer époxy sur sol en béton

Septième étape : Appliquer l’époxy au rouleau

Pour cette étape, vous allez avoir besoin d’un rouleau d’une largeur de 22 cm environ (9″) muni de perche pour peindre le sol.

Fixez le rouleau au manche puis plongez-le dans l’époxy de sorte à ce que ce soit uniquement la moitié inférieure du rouleau qui soit couverte de peinture. En procédant par zone d’un peu plus d’un mètre carré, appliquez l’époxy sur le sol en traçant la lettre W. Servez-vous du rouleau pour remplir le W et faire disparaître toute trace de rouleau.

Afin d’éviter les démarcations, assurez-vous que les bords d’une section soit encore humides avant de passer à une autre section.

Laissez la première couche sécher suivant les insrtucions du fabricant.

ajouter antidérapant à l'époxy

Huitième étape : Appliquer une seconde couche

Si vous n’êtes pas fan du revêtement du sol brillant, dans la mesure où le sol devient glissant en étant humide, ajoutez de l’anti-dérapant pour sol dans l’époxy avant d’appliquer une seconde couche. Mélangez à l’aide de la perceuse munie d’agitateur puis répétez le processus de l’étape 7.

finitions pose époxy sur sol

Appliquer de l’époxy : l’étape finale

Pour finir, posez du ruban de masquage à environ 10 cm du bas du mur puis appliquez une couche d’époxy sur toute la base des pans de murs. Cela permet d’obtenir un rendu plus uniforme et d’avoir une couche protectrice pour le bas de vos murs.