Comment appliquer un enduit sur mur de torchis ?

Vous allez découvrir dans cet article comment appliquer un enduit sur un mur de torchis. Quand un mur présente des irrégularités, appliquer un enduit est la meilleure solution pour résoudre le problème. C’est facile d’appliquer un enduit sur une maçonnerie traditionnelle mais c’est beaucoup plus complexe  sur un mur de torchis. C’est conseillé de travailler lorsqu’il fait entre 10 et 25 °C. S’il fait très chaud, il est mieux de  recouvrir l’enduit frais d’une bâche pour limiter l’évaporation.

L’enduit dont nous parlons ici est un mortier bâtard. C’est fait pour ragréer   la face intérieure d’un mur pignon sous rampants. Etant donné que dans ce projet le mur présente pas mal d’irrégularités, l’utilisation d’une armature est indispensable. On a alors eu recours au grillage métallique galvanisé à mailles fines. Plaqué par des cavaliers sur le mur, il permet à l’enduit de prendre correctement. Sans ce grillage, le mortier risquerait de ne pas tenir   sur la terre crue.

En généralement, l’enduction se réalise en trois étapes :

Pour commencer, on applique le “gobetis”. C’est un mortier très fluide que l’on jette en couche fine sur le support afin d’assurer l’accrochage des couches qui vont suivre. Le gobetis n’est pas nécessaire dans notre projet. La surface rugueuse de la terre crue associée au treillis métallique sont assez pour garantir la tenue du corps d’enduit. On peut alors immédiatement débuter  par la couche d’égalisation, qui est normalement la seconde. Pour finir, on applique l’enduit de finition suivra plus tard.

La phase de préparation

Les supports sur lesquels vous allez travailler doivent être propres, secs et résistants. Commencez par faire tomber la terre délitée à l’aide d’un poinçon et d’un maillet. Si c’est nécessaire,  décaissez bien loin puis  regarnissez les creux importants avec des fragments de briques maçonnés. Enlevez les derniers frag­ments de terre en frottant la surface avec une brosse métallique et dépoussiérez. Déroulez le treillis d’arma­ture et coupez-le aux dimensions du panneau. Tendez  et fixez le treillis  à plat sur le support en vous aidant de cavaliers.

L’application

Humidifiez le support pour limiter l’absorption de l’eau de gâchage. Appliquez la première couche à l’aide de la truelle, en projetant l’enduit avec un mouvement de balancier, en progressant de bas en haut. Le mortier doit recouvrir le treillis. Égalisez   à la truelle en commençant par le bas. Assurez-vous de la planéité avec une règle de l’aplomb à l’aide d’un niveau à bulle. Rectifiez en chargeant à nouveau.

Terminez le corps d’enduit à la taloche sans lisser.  Ici on ménage plutôt son grain, la couche de finition doit y trouver prise. Cela s’effectue avec le même mortier, mais avec 1 cm d’épaisseur tout au plus.

appliquer-enduit1

Asperger le support

Reboucher et niveller

Gâchez un  seau de mortier bâtard (1 part de ciment, 1  part de chaux et 4 parts de sable). Garnissez le manque avec une brique plâtrière, vérifiez  la planéité et finissez en nivelant au mortier.

Fixer le treillis d’armature

Laissez sécher puis déroulez le treillis d’armature. Fixez-le.

Jeter le mortier à la truelle

appliquer-enduit2

Tasser

Niveler et talocher

Contrôler humidité et verticalité

Appliquer le mortier de finition

 enduit-sur-mur-torchis