Comment éradiquer l’humidité dans une cave ?

Nous allons vous conseiller sur les manières d’éradiquer l’humidité dans une cave, à travers cette fiche.

Dans une maison, il existe des emplacements particuliers qui sont plus souvent agressés par l’humidité. A ce titre, nous pouvons citer la cave et le sous-sol. En général, ces endroits sont rarement ventilés ; il se peut même qu’ils ne le soient jamais ; et cela fait partie des raisons pour lesquelles ils sont humides.

On néglige souvent le problème parce que dans la plupart des cas, les problèmes d’humidités dans la cave ne sont pas aussi visibles que ceux des murs de la cuisine ou d’une autre pièce de la maison. Par ailleurs, si vous apercevez des tâches de moisissures, des champignons, des salpêtres  ou de l’eau qui ruisselle, cela signifie que vous devez assainir votre cave.

Pour pouvoir traiter, de la meilleure manière qui soit,  les problèmes d’humidité, les causes doivent être bien déterminées.

Pour résumer, afin d’éradiquer l’humidité dans la cave, il faut soit utiliser un anti-moisissures, appliquer une peinture anti-humidité ou bien appliquer une mastic silicone. Attention, il se peut que vous ayez besoin de tous ces produits, et non un seul. Tout dépend de l’état de la cave.

cave humide

Utiliser un anti-moisissures

supprimer-moisissures

L’anti-moisissures est un traitement à la fois préventif et curatif. Il est utilisé pour éliminer les moisissures d’une manière durable et pour retarder, voire éviter, la réapparition de nouvelles moisissures.

Une anti-moisissure présente plusieurs avantages. Pour commencer, elle réagit agit rapidement et s’avère être pratique. Vous n’aurez pas besoin d’y mettre toute votre force ; son application est simple. Le produit agit en profondeur afin de résoudre les problèmes internes de moisissures. Par la même occasion, elle désinfectera votre cave. Si le cas de la cave n’est pas particulièrement grave, vous n’aurez besoin d’utiliser le traitement qu’après 6 mois.

 Appliquer une peinture anti-humidité

 humidite-dans-cave2

La cave et le sous-sol, emplacements sujets aux infiltrations d’eau ne doivent pas être peints avec n’importe quelle peinture. La peinture anti-humidité est une peinture bi-composant permettant d’effectuer une sorte d’écran contre l’eau tout en traitant les surfaces intérieures.

Ce produit présente plusieurs avantages :

Tout d’abord, il n’a pas une mauvaise odeur. Ensuite, il peut être recouvert par tout autre type de peinture .La peinture anti-humidité adhère immédiatement même sur une surface particulièrement humide, ce qui n’est pas le cas des autres peintures. Enfin ,elle résiste à la fissuration, aux champignons et aux différents micro-organismes.

La peinture anti-humidité peut généralement être appliquée sur le béton, le parpaing, l’enduit à ciment, etc.

Utiliser une mastic Multi-usages 

mastic-silicone-etancheite-

 

Ce genre de mastic est employé pour les joints d’étanchéité, les collages, le rebouchage et les fissures d’un support en béton, en verre et en aluminium.

 

Ce produit est apprécié pour sa grande souplesse. En plus de cela, il résiste parfaitement aux intempéries ; et bien évidemment aux moisissures.

 Ce traitement s’utilise sur presque tous les supports. Les problèmes de joints d’étanchéité, de fissures, de scellements et de collages de la plupart des matériaux à rénover : comme le bois, le métal et le PVC peuvent être résolus par le produit. Les joints mixtes et les joints élastiques en miroiterie peuvent également recevoir le produit.