Comment installer des panneaux de gypse?

Certaines personnes décident d’installer des panneaux de gypse dans leur intérieur parce qu’ils sont facile à installer, d’autres parce qu’ils résisteraient bien aux flammes; contrairement au lambris en bois. Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez décidé d’installer des panneaux de gypse dans votre intérieur, cet article va sûrement vous intéresser.

Découvrez les étapes à suivre pour installer vous-même les panneaux de gypse.

Voici ce dont vous aurez pour la réalisation de ce projet

  • Des panneaux de gypse
  • Une perceuse
  • Une équerre à gypse
  • Une règle
  • Un couteau utilitaire
  • Des vis à cloison sèche

Première étape: installation du premier panneau
Pour commencer, procédez à l’installation du premier panneau de gypse. Disposez-le horizontalement au niveau d’un angle de la pièce. Placez-le au bas du mur tout en laissant un petit espace.

Réservez en effet 6 mm environ entre le bas du mur et le sous-plancher si vous allez encore mettre un revêtement de sol en place. Pour réserver ce petit espace, il suffit de soulever le panneau un tout petit peu avec votre pied.

Vissez ensuite la partie supérieure du panneau. Une vis suffira pour le moment.

poser-du-gypse01

Seconde étape: Renforcer la fixation du panneau

Assurez-vous que l’espace en dessous que vous avez laissé en soulevant votre pied est suffisant. Lorsque vous en serez sûr, renforcez la fixation du panneau à l’aide de vis que vous allez mettre en place tous les 20 cm environ en hauteur.

Un alignement sur les montants doit être vérifié avant de procéder au renforcement de la fixation.

Procédez exactement de la même manière pour le panneau qui va suivre.

poser-du-gypse02

Troisième étape: Définir la surface à recouvrir entre le coin du mur et le dernier panneau de gypse

Continuez toujours à poser les panneaux. Lorsque vous arriverez au dernier panneau, il est fort probable qu’il y ait un espace non recouvert et qui est trop petit pour recevoir un panneau entier. Dans ce cas, mesurez cet espace qui doit encore être recouvert puis ramenez les mesures sur un panneau de gypse. Posez et maintenez le panneau sur une surface stable en entaillez-le en suivant les points de repère. Servez-vous d’une équerre à gypse et d’un couteau à lame rétractable.

poser-du-gypse03

Quatrième étape: découper un panneau de gypse

Pour découper le panneau, il faut le plier au niveau de l’entaille réaliser. Après le pliage, le panneau de gypse deviendra plus souple et vous pourrez le découper en vous servant du couteau à lame rétractable. Posez-le au mur comme vous l’avez fait pour les autres panneaux précédemment.

poser-du-gypse04

Cinquième étape: terminer de recouvrir la partie inférieure du mur

Il faut tout simplement reprendre le même procédé et terminer de recouvrir la partie inférieure du mur.

poser-du-gypse05

Sixième  étape: recouvrir la partie supérieure du mur

Une fois que vous aurez recouvert toute la partie inférieure, vous pourrez passer à la partie supérieure du mur. Nous vous conseillons de vous servir d’une retaille de gypse pour recouvrir la partie supérieure.

poser-du-gypse06

Petite astuce pour visser plus facilement

Lorsque l’on visse un support ou un revêtement, on craint toujours un fendillement. Pour éviter cela, nous vous conseillons d’utiliser un embout étoilé équipé de bague d’arrêt. A mettre dans la tête rotative d’une perceuse, celui-ci va faire en sorte que les vis n’aillent pas trop profondément.

poser gypse