Comment installer un va-et-vient ?

Aujourd’hui, nous allons voir comment installer un va-et-vient.

Nous le savons tous, le va-et-vient a la particularité de nous laisser allumer un luminaire à l’entrée d’une pièce et de pouvoir l’éteindre à un autre emplacement dans cette pièce même.
Ce ne sont pas uniquement les électriciens qui peuvent installer un va-et-vient. Du moment que vous avez tous les outils nécessaires et que vous suivez lest techniques différentes, le tour est joué.

Les matériels nécessaires pour installer un va-et-vient

installer va et vient1

Pour l’installation d’un va-et-vient, vous aurez besoin de deux interrupteurs, d’une pince coupante, d’une pince dénude fil, d’un tournevis plat et d’un tournevis cruciforme et bien évidemment le câble pour raccorder les deux interrupteurs et la lampe.

Couper le disjoncteur général

Pour commencer, vous devez mettre l’installation électrique hors tension. Autrement dit, par mesure de sécurité, coupez le disjoncteur général. De cette manière, vous travaillerez sans soucis.

Repérer le fil de phase sur le tableau

installer va et vient-reperer fil phase

Il faut définir un emplacement sur le tableau électrique câblé au préalable. Optez pour un départ de fil que l’on va appeler plot. La plupart du temps, on met un fil rouge pour la phase. Sur ce tableau, le neutre se trouve gauche. La phase est donc située à droite à la sortie du différentiel. Dans le cas où l’interrupteur est démonté et que vous ne vous retrouvez pas, la phase est repérée par la lettre L.

Amener la phase du tableau à l’interrupteur 1

Ramenez le fil de phase du tableau électrique jusqu’au premier interrupteur. Mettez des gaines en place, des gaines à l’intérieur desquelles les fils vont passer. Vous pouvez les sceller si c’est nécessaire. Ici, le va-et-vient concerne une montée d’escalier. Les gaines passent dans le plancher et seront dissimulées par le revêtement de bois sur le mur.

Relier les phases navettes

installer va et vient-relier phase navette

Après cela, reliez les fils correspondant aux navettes entre les deux interrupteurs. Pour que l’opération soit plus simplifiée, mettez 2 à 3 cm des fils à nu à l’aide d’une pince. Passez ensuite les fils dans les gaines.

La partie mise à nue va servir de fixation dans le boîtier de l’interrupteur.

Choisir la couleur des fils

Vous pouvez choisir n’importe quelle couleur pour le fil des navettes. Par contre, il vaut mieux éviter le rouge qui fait office de phase et le vert jaune qui représente la prise de terre pour les appareils électriques.

Optez pour deux couleurs bien différentes pour pouvoir les démarquer sans problèmes. Noir et orange sont par exemple de bonnes couleurs.

Relier le fil de phase à la lampe

installer va et vient-relier fil à lampe

Relier la lampe au tableau

installer va et vient-relier lampe tableau

Remonter les interrupteurs

Fixer les interrupteurs au mur

installer va et vient-fixer interrupteur

Remettre le disjoncteur et tester l’installation

Une fois que les interrupteurs ont été mis en place, vous pouvez remettre le courant. Il faut maintenant s’assurer que le va-et-vient marche correctement et j refermer le tableau d’alimentation. Allumez avec l’interrupteur numéro 1 et éteignez avec l’interrupteur numéro 2 puis essayez l’inverse. Si cela marche, tout est parfait. Si jamais cela ne fonctionne pas, il faudra démonter et revérifier les branchements au cas où vous avez fait des erreurs.