Comment isoler un plancher en bois par le plafond ?

Aujourd’hui, nous allons parler d’isolation. Lorsque nous parlons d’isolation, nous pouvons en distinguer deux types. D’un côté il y a l’isolation thermique et de l’autre l’isolation acoustique ou sonore. Si l’une des deux isolations n’est pas au point dans votre maison, vous rencontrerez à un moment ou à un autre quelques soucis. Par exemple, vous aurez besoin de consommer plus de chauffage, ou bien vous n’arriverez pas à dormir à cause des bruits que vont les voisins du haut, etc…

Isoler des planchers par le dessous assurera votre confort ; tant sur la côté thermique que me côté sonore.

De cette manière, vous direz au revoir, voire adieu aux bruits désagréables et au froid.

Dans ce projet, nous allons voir un montage de haute performance visant, avec une ossature “longue portée” à dissocier complètement le dispositif, du plafond (en supprimant les suspentes), les plaques de plâtre qui revêtissent l’ensemble.

Ce projet doit être pris au sérieux pour garantir sa réussite.

Pour commencer, les matériels doivent être complets.

Liste des matériels nécessaires pour la réalisation du projet:

  • Des suspentes
  • Des plaques de plâtre
  • Un isolant IBR
  • Un isolant Isoconfort 35
  • De la fourrure Optima
  • De la lisse Clip’Optima

islation

Schéma d’un plafond suspendu avec fourrure Optima

Parfois, la construction ou les structures font que vous ne pouvez pas réaliser une isolation à partir du niveau supérieur. Ainsi, dans ce cas là, l’isolation par le dessous est votre meilleure option ? Vous améliorerez votre confort en isolant les bruits aériens.

Pour cette option, faites passer l’isolant entre les solives (et sous les solives). Mettez ensuite une ossature en métal avec un isolant en laine de verre ainsi que des plaques de plâtre selon la hauteur du sous plafond.

L’ossature métallique est constituée de suspentes en dessus desquelles la laine de verre est embrochée et fixée par des rosaces qui sont elles vissées sur les suspentes. A noter que le pare-vapeur est orienté côté chauffé.

Clipsez les fourrures en métal ou les profilés sur les rosaces. Cela va permettre de fixer une ou bien deux épaisseurs de plaque de plâtre de finition.

islation (2)

Schéma d’un plafond suspendu avec ossature métallique

Voici une solution bien performante. L’isolant peut être identique à celui que nous avons vu sur le schéma 1 mais il existe par ailleurs une différence du côté de la fourrure.

Cette fois-ci, nous avons utilisé une ossature en métal dite “longue portée” au lieu de la fourrure Optima. Quelle différence ? Cela permet tout simplement de se passer de suspentes. Il faut aussi prendre noter que l’ossature métallique dont nous parlons ici repose uniquement en bout de mur sur une cornière. Ce genre de montage permet de séparer totalement l’isolation du plancher qui est devenu plafond et améliore par la suite ses performances.

 

 

 

Schéma de l’isolation thermique et sonore par séparation du plafond et du plancher

Les isolations sonore et thermique sont rendues meilleures grâce au fait que l’on a complètement séparé le plafond isolant du plancher d’étage ; ceci en se servant d’ossatures métalliques longue portée et sans utiliser aucune suspente de relai.

isolation-sonore-thermique