Comment ouvrir une cloison ? Abattre une cloison proprement

Comment abattre une cloison proprement ?Vous voulez transformer et refaire l’ agencement de votre habitat et après avoir planifié la nouvelle configuration de votre logement se pose votre inéluctable question “comment ouvrir une cloison ?’.

Les cloisons sont faites de carreaux de plâtre, de siporex, de briquettes creuses, de panneaux de BA 13 mm et isolés entre panneaux et montés sur des rails/montants en acier galvanisé, de BA 13 mm/carton alvéolé entre panneaux montés sur tasseaux, de panneaux de bois en contreplaqué ou en aggloméré avec isolant à l’ intérieur… Il n’ y a donc aucune incidence majeure à ouvrir ou abattre une cloison puisqu’ elle ne sert qu’ à compartimenter une grande pièce en 2 plus petites ou à faire des placards.

casser une cloison

1-  Abattre une cloison  – Préparation :

Si tel est le cas, alors, il n’ y a aucune incidence sur votre gros oeuvre pour que vous perciez une ouverture dans votre cloison, quitte même à détruire TOUTE la cloison puisqu’ elle ne sert à rien d’ autre qu’ à compartimenter une pièce en 2.

Par contre! Par contre, vous devrez détecter et retirer tout câble électrique (prises, interrupteurs, alimentation de plafonniers…) et alimentation/évacuation d’ eau fixées ou intégrées dans votre cloison et fermer en amont tout ce qui pourrait créer un “court circuit” ou fuite d’ eau pendant le tronçonnage et la démolition de la cloison.

2- Comment ouvrir votre cloison ?

1- Au préalable, avant tous travaux, dessiner sur la cloison l’ ouverture dont vous avez besoin en traçant parfaitement de niveau l’ ouverture supérieure horizontale et ses 2 “tableaux” (verticales) d’ aplomb avant de la découper.

2- étaler des cartons sur le sol et disposer des bâches au sol puis retirer toutes les canalisations ou goulottes électriques apparentes et couper l’ électricité sur le réseau concerné (s’ il y a lieu) en ayant pris soin de vérifier que le “jus” ne passe plus et de bouchonner l’ évacuation d’ eau en amont et l’ alimentation d’ eau en aval.

3- casser les panneaux morceaux par morceaux sans chercher à abattre toute la cloison d’ un coup si vous avez du carrelage en bon état ou un habitat en bon état en veillant à casser à ras de vos tracés horizontaux et verticaux (astuce : si c’ est du BA 13 mm ou des carreaux de plâtre ou du siporex, tracez un bon coup de cutter profondément sur vos tracés dans le matériau des 2 cotés de la cloison. En frappant, le matériau se cassera sur le tracé). Si ce sont des panneaux en bois il vous suffira de couper les panneaux sur les tracés à la scie circulaire en la réglant de sorte à ne pas traverser le panneau (par précaution c’ est mieux, on ne sait pas toujours ce qu’ il y a derrière). S’ il s’ agit de briquettes, un coup de disqueuse sur les tracés recto/verso sur un cm de profondeur suffira à l’ achever à la massette. Il vous faudra aussi une disqueuse équipée d’ un disque acier pour couper les montants et extraire les rails au sol et au plafond.

4- une fois fait, il vous suffira de tirer une  poutre de petite section pour soutenir les carreaux de plâtre (ou siporex ou briquettes creuses) au niveau supérieur de l’ ouverture (juste au-dessus de la tête) et de reboucher les tableaux avec des règles en alu (ou des planches bien droites) de part et d’ autre des tableaux et recto/verso. Règles que vous devrez fixer d’ aplomb et d’ équerre entre elles sur un même tableau et avec le même espacement en haut en en bas entre chaque tableau.

Vous rebouchez ces tableaux sur carreaux de plâtre, briquettes de terre cuite, BA 13, Siporex avec du plâtre (ou de la colle MAP si vous voulez ou du PF3). Vous attendrez que ça sèche, puis vous remettrez une couche d’ enduit de lissage avant d’ appliquer les bandes renforcées aux angles saillants et des morceaux de bande papier aux angles de “linteau” ou de plafond, puis vous leur ajouterez 2 couches d’ enduit de lissage en respectant le temps de séchage préconisé entre chaque couche avant ponçage final. Sur votre linteau en bois, vous visserez une bande de BA 13 mm (récupéré dans un ancien panneau si possible, pourquoi pas?) que vous jointoierez avec la méthode ci-dessus avec bandes et enduits de lissage.

Si vous avez découpé dans des panneaux en bois, vous reboucherez avec des liteaux (ou tasseaux) avant d’ y visser une bande de BA 13mm que vous jointoierez avec la méthode ci-dessus.

5- une fois  votre cloison  est ouverte et jointoyée puis lissée, vous devrez imprégner d’ une couche d’ impression votre ouverture et la peindre de 2 couches d’ une peinture standard ou autres en respectant les temps de séchage entre chaque couche.

6- sur les traces de fixations au sol de votre cloison, vous pouvez tronçonner pour y inclurer une frise de carrelage ou tout simplement couper une baguette de seuil et la fixer. Ca ne choquera personne, ça restera discret. Ainsi, tous travaux d’ ouverture seront cachés.

Vous savez désormais comment ouvrir une cloison. Vous avez la connaissance, il ne vous reste plus qu’ à pratiquer.