Comment Peindre Les Murs Du Sous-sol

Rénover les murs du sous-sol requiert souvent un peu plus de travail comparé aux autres murs d’intérieur. Non seulement il vous faut choisir la couleur parfaite ; mais en plus, il se peut que vous ayez à faire à un matériau inhabituel. Mais ce n’est pas tout, il faudra s’assurer que les murs résistent à l’eau avant d’appliquer la peinture. Découvrez ldans notre tuto les étapes à suivre pour peindre les murs du sous-sol.

peindre les murs du sous-sol
murs du sous-sol peints

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Une brosse métallique
  • Un marteau
  • Un ciseau à brique
  • Une truelle
  • Du ciment hydraulique
  • De l’acide muriatique
  • De la peinture imperméabilisante
  • Un pinceau
  • Un rouleau

Première étape : Retirer les débris

peindre les murs du sous-sol - préparation

Pour commencer, frottez les murs à l’aide d’une brosse métallique pour retirer le plus de peinture et de mortier possible. Débarassez-vous ensuite des efflorescences à l’aide de l’acide muriatique. Rincez le mur puis laissez sécher.

Bon à savoir : L’efflorescence est la migration d’une couche d’éléments minéraux à la surface des matériaux poreux. Ces éléments remontent à la surface par l’eau qui sort de l’intérieur des matériaux. Vous devez retirer cette couche avant de peindre les murs du sous-sol. Pour ce faire, préparez un mélange d’eau et d’acide muriatique et suivez les instructions du fabricant pour l’application.

Seconde étape : Elargir les fissures

peindre murs du sous-sol - fissures

Servez-vous d’un petit marteau et du ciseau à brique pour élargir la fissure dans le mur. Maintenez le ciseau dans un angle et élargissez les bords de la fissure de sorte à ce que sa base soit plus large que son ouverture. Elargir les fissures favorise l’adhérence du ciment de ragréage.

Passez l’aspirateur sur la fissure afin de retirer la poussière. Grattez ensuite la surface avec une brosse à poils durs sans oublier d’enfiler un gant, des lunettes et des vêtements de protection.

Troisième étape : Appliquer le ciment

appliquer du ciment avant la peinture

Si la zone à travailler n’est pas mouillée, humidifiez-la en vous servant d’une bouteille vaporisateur. Insérez ensuite une petite quantité de ciment dans les fissures à l’aide d’une truelle et lissez.

Appliquez également du ciment sur la zone où le mur rencontre le sol.

Astuce : pensez également à boucher les plus grandes fissures avec du ciment ou du mastic à l’uréthane. Avant d’appliquer le mastic, appuyez la tige d’appui en mousse à l’intérieur des fissures larges.

Quatrième étape : Appliquer la peinture

peindre les murs  en blanc

Une fois que le ciment aura durci, appliquez au pinceau deux couches de peinture imperméabilisante ou du moins, une peinture classique mais de haute qualité.

Peindre les murs du sous-sol : Appliquer la couche finale

appliquer couche de finition

Pour obtenir de meilleurs résultats, appliquez la première couche à l’aide d’une brosse à poils en nylon ou en polyester. Quant à la seconde couche, misez sur un rouleau.

Appliquez soigneusement la peinture à travers les pores du mur puis faites rouler le rouleau. Passez ensuite à l’application d’une seconde couche sur toute la surface.

Si jamais vous constatez des suintements au bout de quelques jours, cela signifie que des pores sont encore ouvertes. Dans ce cas, appliquez une couche supplémentaire de peinture sur les zones concernées.

Vous avez fini de peindre les murs du sous-sol ! Ouvrez les fenêtres et utilisez un ventilateur extracteur pour une ventilation optimale. Sans une bonne ventilation transversale, les produits contenant du latex peuvent être nocifs.

Il ne vous reste plus qu’à aménager votre bureau ou votre bar dans le sous-sol !