Comment poser un lait de chaux ?

Dans ce projet, nous allons voir comment fabriquer et appliquer un lait de chaux sur un vieux mur. Le lait de chaux est une méthode traditionnelle utilisée pour cacher les imperfections du mur et améliorer son esthétisme. Le produit s’applique sur un support poreux.

Ce dont vous aurez besoin :

appliquer lait de chaux

  • De la chaux aérienne
  • Du talc
  • Des pigments
  • D’un agent mouillant
  • De l’eau.

En  ce qui concerne le matériel, vous aurez besoin de :

  • Contenant pour la préparation
  • Un verre doseur
  •  Un fouet
  • Du papier de verre fin.

Ajouter le liquide vaisselle

On verse quelques gouttes de liquide vaisselle dans l’eau. Cet agent mouillant va étaler les pigments de façon homogène. Vous pouvez également utiliser des agents mouillants en poudre. Il faut compter environ 330 grammes par litre.

Mélanger l’eau et la chaux

Mesurez les ingrédients selon  la surface de peinture. Comptez un volume de chaux aérienne pour un volume d’eau. Pour 10 m² de surface à couvrir, vous aurez besoin de 1,3 kg de chaux en pâte ou 0,6 kg de chaux en poudre. Diluez la chaux dans l’eau en vous aidant d’un fouet.
Ajouter le talc et les pigments

appliquer lait de chaux2

Le talc rend le mélange plus onctueux. Mettez 5 à 10% du poids de la chaux. Il existe plusieurs sortes de pigments, naturels ou non. Pour le cas des terres naturelles, il faut tout au plus 25% du poids de la chaux selon la teinte que l’on souhaite obtenir.

Une fois que vous aurez bien  mélangé et que les pigments se seront bien dispersés, le lait de chaux est prêt. Par ailleurs, il faut tout de même le laisser reposer pendant quelques heures.

appliquer lait de chaux3

Protéger  le sol

Protégez le sol de la pièce avec des vieux journaux ou une bâche. Cette protection est indispensable parce que le lait de chaux est assez liquide, les coulures seront inévitables.

Préparer le support

appliquer lait de chaux4

Pendant le temps de repos de l’enduit, profitez-en pour préparer le support. Dans le cas où ce dernier a déjà été peint, poncez-le. S’il ne l’a pas encore été, il suffit de le nettoyer.

Appliquer le lait de chaux

appliquer lait de chaux5

Une fois le délai de repos écoulé, mélangez le badigeon à nouveau et si c’est nécessaire, rajoutez de l’eau afin d’obtenir la consistance voulue.

Tamisez ensuite pour éviter les grumeaux.

Humidifiez le mur avec une grosse éponge ou une brosse imbibée d’eau puis,  aussitôt, appliquez le lait de chaux en faisant des lignes verticales avec la brosse de bas en haut, sans lever la brosse avant la fin de la ligne.
Appliquer une deuxième couche

Laissez la première couche sécher pendant 24 heures au minimum puis poncez le mur.

Humidifiez-le ensuite puis appliquez la seconde couche par bandes horizontales de sorte à croiser les différentes couches.

Si le résultat ne vous satisfait pas encore, vous pouvez envisagez une troisième couche. Par ailleurs, laissez la seconde sécher pendant 24 heures. Poncez le mur, humidifiez-la un peu puis appliquez la troisième et dernière couche.

Et voilà ! La pose du lait de chaux est fini. N’hésitez pas à vous y mettre, ce n’est vraiment pas compliqué.