Comment réaliser une isolation thermique par le sol du grenier ?

Aujourd’hui, nous allons voir comment réaliser une isolation thermique par le sol du grenier. Le moyen utilisé est une laine, laine qui va être déroulé sur le sol comme nous l’avons dit.

Pour garder la chaleur dans les combles, ils doivent être isolés. Pour cela, il existe de nombreuses solutions ; le choix peut se faire selon l’usage qu’on leur réserve, ce qui offre la possibilité de répondre à toutes les configurations.

Pour le cas des combles perdus, autrement dit non aménageables mais tout de même accessibles, pose un plancher au-dessus de l’isolant est une option pour pouvoir récupérer des surfaces aménageables en rangement par exemple.

Les matériels nécessaires à la réalisation du projet :

  • Une scie égoïne
  • Un couteau Couplène
  • Un mètre
  • Un marteau
  • Un isolant IBR Revêtu
  • Un isolant IBR Nu
  • Un isolant IBR Contact
  • Une bande de rouleau adhésif

isoler sol grenier

Voici un schéma pour vous donner une idée plus concrète de l’isolation par le sol avec une laine déroulée 

Commencez par mesurer l’espacement entre les solives. Ensuite, découpez des lés de laine de verre suivant les dimensions adéquates.

Coupez tout de suite l’isolant IBR Revêtu dans son emballage à la largeur souhaitée en ajoutant 1 cm de plus, centimètre nécessaire pour un bon calfeutrement.

Puis déroulez l’isolant qui se met en place avec le pare-vapeur en dessous.

isoler sol grenier (2)

Dérouler une seconde couche de Feutre Bâtiment IBR Nu 

Dans le cas où l’épaisseur totale d’isolation est supérieure à la hauteur des solives ou bien si vous souhaitez tout simplement améliorer une isolation qui existe déjà, nous vous recommandons de mettre en place deux couches croisées d’isolants.

Commencez d’abord par poser entre les solives une première couche de Feutre Bâtiment IBR Revêtu, d’une épaisseur qui ne s’éloigne pas trop de celle de la hauteur des solives. Ensuite, déroulez perpendiculairement une couche de Feutre Bâtiment IBR Nu.

isoler sol grenier (3)

 

Clouer les plaques d’aggloméré sur les solives 

Il est important de noter que dans le cas des combles perdus mais accessibles, la pose d’un plancher en dessus est à envisager. Effectivement, il faut être prévoyant parce qu’aujourd’hui, cela peut vous paraître complètement inutile mais demain, il se peut que demain vous manquerez de rangement et que vous en aurez besoin.

Lorsque vous aurez posé l’isolant entre les solives, clouez les plaques d’aggloméré de bois sur les solives. Une épaisseur inférieure de 2 cm à la hauteur des solives est à prévoir pour pouvoir ménager une lame d’air.

De cette manière, vous obtiendrez une bonne surface, pouvant accueillir au moins quelques objets de rangement.

isoler sol grenier (4)

Dérouler l’isolant pare-vapeur

L’isolant pare-vapeur est en contact avec le plancher.

Dans le cas d’un sol qui être déjà revêtu de plancher (sur des solives), faites d’abord un nettoyage. Ensuite, déroulez l’isolant de sorte à ce que le pare-vapeur soit en contact avec le plancher. Assurez-vous que les lés soient bien jointifs. Si vous craignez qu’ils se soulèvent, fixez-les avec un adhésif en rouleau.

Voilà, vous savez maintenant comment réaliser une isolation thermique au niveau du sol du grenier.

N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous.

isoler-sol-grenier