Comment remplacer une prise électrique ?

prise électrique

Vous n’allez quand même pas faire appel à un électricien pour changer une prise électrique ?! Nous avons préparé ce guide pour que vous puissiez le faire vous-même. Assurez-vous, ce n’est pas très compliqué.

Voici les outils dont vous aurez besoin pour changer une prise électrique :

Un tournevis, un multimètre et bien évidemment une nouvelle prise électrique.

La première étape : le démontage de l’ancienne prise électrique

Tout d’abord, coupez le courant électrique au niveau du disjoncteur. N’oubliez jamais de couper le courant lorsque vous toucher une installation qui y est reliée, que ce soit directement ou indirectement.

Pour être sûr que du courant ne passe plus, testez la prise à l’aide d’un multimètre ou en essayant d’y brancher quelque chose, un chargeur de téléphone portable ou une lampe.

multimètre

Si vous voyez des vis de fixation sur la prise, dévissez-les. Si ce n’est pas le cas, enlevez le bandeau décoratif. Pour ce faire, introduisez le plat du bout du tournevis en dessous d’une bordure de la prise puis soulevez.

Lorsque le bandeau sera ôté, vous verrez maintenant les vis de fixation. Dévissez-les  et tirez pour retirer la prise du mur sur quelques centimètres. Agissez doucement sans faire de gestes brusques car cela risquerait de causer des  problèmes  aux fils électriques qui y sont reliés.

démontage

Une prise électrique est munie de trois branchements. Remémorez bien vous de chaque emplacement  afin d’être capable de monter correctement la nouvelle prise par la suite. Ce qu’il faut ensuite faire c’est défaire les vis qui maintiennent  les fils électriques à l’aide d’un tournevis. De cette manière, la prise actuelle sera définitivement retirée. Ces vis sont placées soit à l’arrière de la prise soit sur le côté avant.

La deuxième étape : le montage de la nouvelle prise

montage

Pour installer une nouvelle prise, reprenez ces étapes précédentes mais dans le sens inverse. Mettez la nouvelle prise électrique et les fils côte à côte et introduisez les parties dénudées des fils à l’intérieur des espaces de fixation, sous les vis. Serrez ensuite ces derniers pour rétablir les connexions.

Mettez la nouvelle prise dans le mur en commençant par placer les fils électriques dans la boîte d’encastrement qui se trouve à l’intérieur du mur afin que tout se passe bien lors de l’emboîtement de la prise. Assurez-vous que la prise électrique soit placée correctement puis vissez-la.

La dernière étape : le test de la nouvelle prise  

test

Désormais, la nouvelle prise est bien installée. Remettez le courant en marche puis assurez-vous à l’aide d’un multimètre que le courant passe.  Dans le cas contraire, il se peut qu’un fil soit mal connecté et il faudra recouper le courant, démonter la prise et refixer les fils aux connecteurs.

Afin de vérifier que le courant électrique passe à l’intérieur de la prise, introduisez les deux tiges de votre outil à l’intérieur des trous de la prise. Si le courant passe, le voltage affiché sera plus de 220 volts, autrement, ce n’est pas le cas.