Fabriquer un lit de bois soi-même

litIl n’y a pas que les menuisiers qui peuvent vous fabriquer un lit de bois. Vous pouvez le faire vous-même, et en réalité, tout adulte avec de la patience et de l’envie a la possibilité d’en fabriquer un. Et le procédé est même simple et facile à mettre en oeuvre en suivant les étapes et méthodes décrites dans cet article. Car au final, au bout de votre lecture, vous serez capable de faire un lit en bois en bon et due forme.

Les matériels

Après cette intéressante mise en bouche, il vous faut maintenant vous préparer. Soyez sûr d’avoir en votre possession les matériels suivants à savoir du bois, qui, vous l’aurez deviné sera la matière première à utiliser; d’une scie, de pontes, d’un marteau et d’une ponce, de vernis et d’un pinceau pour l’appliquer à la fin.

La fabrication du lit 

Les rebords du lit

Les rebords du lit en bois seront votre première tâche. Mais rassurez-vous, il n’y aura rien de bien compliqué comme vous pourrez le constater.

Commencez tout d’abord à découper deux planches de bois d’un mètre soixante de longueur et de 30 centimètres de large. Réitérez l’opération mais cette fois pour deux planches de bois de deux mètres dix de longueur et trente centimètres de large. Formez un rectangle parfait avec ces pièces, et fixez le tout avec les pontes et le marteau. Assurez-vous cependant que la planche du dessus reçoive avant celle du dessous  la  pointe pour pouvoir fixer l’autre planche.

Les supports du sommier

Il s’agit maintenant de fabriquer les supports qui serviront à maintenir le sommier en place. Pour cela, taillez quatre blocs dans le bois. Fixez-en deux solidement sur chaque côté de la longueur du rectangle. Poncez bien le tout et le tour est joué!

Le sommier du lit

Commencez par découper dix planches en bois d’une longueur de 2 mètres pour chacune d’elles. Coupez ensuite trois autres planches d’un mètre et demi de longueur. Chaque planche découpée devra avoir une largeur d’environ 5 centimètres. Veillez bien à avoir des mesures exactes si vous voulez avoir un résultat propre!

Disposez ensuite les grandes planches (celles de 2 mètres de longueur) de manière parallèle. Disposez ensuite les planches plus petites (celles d’un mètre et demi) de manière parallèle également entre elles mais cette fois-ci de manière globalement perpendiculaire aux dix grandes planches afin d’obtenir une sorte de grillage en bois. Deux d’entre ces dernières doivent être placées à chaque extrémité des planches de dix mètres. La dernière qui reste, vous la placerez au milieu du tout. A l’aide des pontes et du marteau, fixez l’ensemble solidement.

Posez enfin votre sommier sur les supports que vous venez de fixer, tout en s’assurant que l’ensemble est bien adapté et s’emboîte parfaitement. Satisfait du résultat, appliquez enfin une couche de vernis sur tout le lit pour protéger le bois et faire briller le tout!

Vous pouvez maintenant profiter de votre nouveau lit après avoir acheté un tout nouveau matelas! Et ce lit vous l’adorerez car vous l’aurez conçu et assemblé vous-mêmes!