Les Forages – Tout sur le forage domestique

Le but des forages domestiques : Exploitation de l’ eau

forage- domestique

Si vous voulez un puits à ciel ouvert ce sera un forage de puits ou un forage d’ eau direct puisé dans la nappe phréatique pour l’ arrosage de vos plantes.

Avant le forage :

Vous devrez choisir votre puits, de type artésien pour la captation de l’ eau, un puits perdu ou un puits d’ infiltration pour la récupération ou encore un forage géothermique pour exploiter la chaleur du sous-sol en hiver.

Les méthodes de forage :

Le forage vertical, le forage dirigé et fonçage selon les obstacles à traverser et le forage horizontal selon la profondeur du captage.

Quand le but est à la récupération d’ eau, il faut parfois faire un puits piqué, un puits à colonne ou un puits en pierre. Parfois, ce puits existe déjà et vous voulez le récupérer pour vos cultures par exemple, mais il est bouché et des mauvaises herbes poussent dans ses parois. Il faudra alors le curer et assainir votre puits.

Où creuser ?

Vous devrez faire appel à un hydrogéologue (sourcier) pour trouver une veine d’ eau voire une nappe phréatique. Car ça se trouve et ça n’ émerge parfois pas du sol tout seul.

La qualité de l’ eau de puits :

Elle n’ est pas systématique et vous devrez la faire analyser régulièrement et lui ajouter un système de filtration en fonction de vos besoins. L’ analyse est fortement conseillée, notammant à cause des rejets toxiques faits par l’ homme, notammant l’ élevage intensif qui pollue la Bretagne entre autres.

Quel matériel pour forer ?

Il existe différentes sortes d’ outils : la foreuse huydraulique, la tarière de forage (pas chère mais fatigante à l’ emploi), la foreuse manuelle…

Matériel d’ équipement de puits :

La pompe manuelle, à l’ ancienne, le surpresseur pour puits, et la pompe immergée pour l’ essentiel.

La réglementation pour les forages :

On exploite les veines, les nappes phréatiques pour de nombreuses utilisations et il est souvent nécessaire de faire des forages pour l’ établissement de puits mais il y a une réglementation stricte dont le but est d’ optimiser, de valoriser et de préserevr nos ressources en eau.

Coût d’ un forage :

En gros le mètre-linéaire revient à 75 euros (plus ou moins) et y ajouter environ 1500 euros pour l’ équipement nécessaire pour le transformer en puits. La réalisation d’ un puits et d’ un forage donc en amont se fait par des professionnels qualifiés et expérimentés.