Pose placo plafond – Refaire un plafond avec du placoplâtre

Vous en avez assez de votre plafond ancien sur lequel a été collé des carreaux de plystyrène et vous vous demandez comment  poser du placo au plafond  et refaire un plafond avec du placoplâtre. Alors suivez les consignes ci-dessous.

Étape 1: Retirez les dalles polystyrène de plafond

Étudier comment les dalles de plafond sont attachées. Si elles sont collées directement dessus, il faudra un travail supplémentaire pour les supprimer. Si elles étaient attachées sur des lambourdes, la tâche sera plus facile. Utilisez un couteau ou un cutter pour marquer les carreaux, puis un couteau à mastic pour les décoller et retirer la zone du plafond correspondant à la dalle polystyrène pour inspection. Dans l’ exemple ci-dessous, les dalles dans cette maison ont été fixées en utilisant des lambourdes.

Commencer à enlever toutes les dalles et les anciennes moulures s’ il y a, puis utiliser un levier ou griffe marteau pour retirer les vieilles tuiles en vrac restantes. Cela va plus vite avec deux personnes ou plus, travaillant sur des échelles à différents points de la salle.

Refaire un plafond

Utilisez  des pinces pour retirer les vieilles agrafes. Assurez-vous que les lambourdes sont exemptes de reliefs. Plus rien sur elles ne doit pouvoir créer une bosse dans le placoplâtre quand il sera installé.

Renforcer les tasseaux (lambourdes) par vissage à travers eux, et dans les solives de plafond situées au-dessus.

casser un plafond

Étape 2: Couper le placoplâtre avant la pose au plafond

Prendre des mesures afin de déterminer combien de plaques de plâtre sont nécessaires. L’objectif avec des mesures précises est d’utiliser le moins de plaques possible, et pour assurer que les extrémités de chaque panneau de plâtre sont fixés sur les tasseaux.

Pour couper les plaques de plâtre à monter, marquer la longueur à l’aide d’une équerre et d’ un mètre (ou d’ une équerre graduée) qui servira de guide pour marquer la ligne avec un grand cutter. Ensuite, marcher derrière les plaques de plâtre et cassez-les à briser le coeur le long de la ligne tracée au cutter puis terminer la coupe au cutter en veillant à bien couper le papier.

comment Poser du placo au plafond

Étape 3  : Poser du placo au plafond  – Installez les plaques de plâtre

Astuce: Utilisez un lève-plaques de plâtre pour la prochaine phase du projet, beaucoup plus rapide et beaucoup plus facile pour la mise en place. Il est facultatif, mais il simplifie grandement la tâche pour soulever les plaques de plâtre en place surtout si on bosse seul! Vous pouvez le louer dans des sociétés de location d’ outils et d’ engins de chantier mais aussi chez les marchands de matériaux ou vous pouvez aussi l’ acheter.

Pour installer les plaques de plâtre, vous devez bien plaquer la plaque de plâtre sur le plafond en veillant à ce qu’ elle bouche au mieux les raccords entre murs et plafond sur la longueur et la largeur. Une fois qu’ elle est bien plaquée et réglée, vous pouvez commencer à la fixer d’ abord par une extrémité en avançant jusqu’ à l’ autre extrémité en la vissant avec des vis à placo tous les 20 à 30 cms sur chaque lambourde avec votre visseuse.

Astuce: Utilisez des vis à placoplâtre plutôt que des clous pour fixer vos cloisons sèches. Les vis sont moins susceptibles de sortir plus tard.Pour l’installation de plaques de plâtre du plafond, des vis de 35 à 45 mm de long sont recommandées.

Il est important d’aligner les bords des plaques sur les longueurs et largeurs. Les bords latéraux sont effilés pour la finition des joints en douceur. Les extrémités des plaques de plâtre sont à plat, et il faudra un peu plus d’habileté pour enduire ces parties.

Pose placo plafond

Fixer les panneaux avec des “coutures décalées” (sur la largeur aux estrémités) pour aider à obtenir une finition la plus lisse possible pour votre plafond en plâtre. Continuer à travailler de cette manière jusqu’à ce que la dernière plaque de plâtre soit mise en place.

Pose du  placo au plafond

Étape 4: dissimuler les jointures placo

La partie la plus complexe est de terminer l’installation de cloisons sèches en cachant les joints où les panneaux se rencontrent. Assurez-vous que vous avez beaucoup d’ enduit de lissage à disposition pour la réalisation de vos joints. Assurez-vous également que vous avez assez de tailles différentes de couteaux de lissage. Il vous faudra une grande lisseuse pour “charger”, un grand couteau de lissage, une lisseuse d’ angles et des tas de couteaux de lissage de tailles différentes jusqu’ aux plus petits.

joints placo plafond

Utilisez le plus grand couteau de lissage (entre 15 et 2 cms de long voir photo ci-dessous) pour appliquer une couche de pâte à joint de lissage sur la jointure entre 2 plaques. Ensuite, appliquez le centre de la bande dans l’ enduit que vous venez de poser et couvrez la avec une fine couche de ce même enduit.

outillage plaquiste

Étape 5: Appliquer une deuxième et troisième couche de boue

Une fois que vous avez toutes les articulations de plaques couvertes, laissez vos enduits sécher durant 24 heures. Pour la deuxième couche, étalez la pâte à joint légèrement en laissant le moins de traces en relief possibles, et en évitant au maximum les “trous”, ce qui vous évitera d’ avoir à réenduire après ponçage. Utilisez le même enduit de lissage pour cacher les têtes de vis.

Encore une fois, laisser durcir l’ enduit pendant 24 heures.

Astuce: Pour la deuxième couche, insistez bien sur votre couteau de lissage pour serrer le joint au maximum en laissant tout de même de la matière dessus pour dissimuler la bosse créée par la bande et l’ enduit.

refaire placo plafond

Pour la troisième et dernière couche (si nécessaire si vous avez un bon coup de patte ou non), le processus est le même. Remettez aussi une dernière couche sur les têtes de vis.

enduit lissage placo plafond

Étape 6: Skim and Sand le plafond

Après que la dernière couche recouvrant les joints a séché, pour “écrémer”, rouler sur une très mince couche de l’ enduit à l’aide d’un rouleau à peinture, puis écrémez  l’excédent à l’aide d’une lame d’écrémage. Une lame d’écrémage 24 couvre une large zone, ce qui donnera moins de ponçage plus tard.

appliquer enduit au plafond

Une fois que la mince couche est sèche, poncez légèrement le plafond à l’aide d’un bâton de ponçage (Image 2). Assurez-vous de porter un masque anti-poussière lors du ponçage.

appliquer enduit au placo plafond

Une fois que le ponçage est terminé et que le plafond est lisse, vous pouvez  peindre les murs et le plafond et installer éventuellement des moulures.

Pour la dernière couche d’ enduit, vous pouvez aussi appliquer cette dernière couche avec une lisseuse de 80 cms de long pour niveler les joints par rapport au reste du plafond. Il y aura plus d’ enduit à poncer, mais si vous êtes équipé d’ une ponceuse girafe, ça pose beaucoup moins de problème pour les bras…