Restaurer un vieux meuble

Les meubles anciens sont en général plus solides que ceux vendus actuellement. Il est donc vivement conseillé de restaurer un vieux meuble plutôt que d’en acheter un, sauf si vous y mettez vraiment le prix et si vous achetez un meuble fait de bois massif.

D’autant plus il vaut  mieux restaurer un ancien meuble que de le jeter carrément. Ce serait jeter de l’argent par les fenêtres et aussi, on se débarrasserait trop facilement des valeurs sentimentales de nos meubles.

Lorsque l’on restaure un ancien meuble, les procédures sont toujours à peu près les mêmes.

meuble 1

Il faudra commencer par la phase du décapage.

Décapez les peintures ou le vernis du meuble qui aura déjà surement craquelé depuis tout ce temps où il était dans votre grenier.

Il existe de nombreux produits décapants parmi lesquels vous pourrez choisir ; mais par exemple, le Circa 1850 est réputé pour être particulièrement efficace.

Appliquez des fines couches sur votre ancien meuble et laissez du temps pour que le produit fasse son effet.

Il se peut que des bulles apparaissent à la surface du bois de votre meubles ; ne vous inquiétez pas, vous pourrez en venir à bout avec un simple grattage. Continuez à gratter jusqu’à ce que vous constatiez le rendu que vous attendez.

Parfois, on cherche des choses originales pour notre intérieur. Si c’est votre cas, ne décapez pas toute la surface du meuble et gardez-en quelques zones avec l’ancien vernis ou l’ancienne peinture. Un côté un peu rebelle apparaîtra. Prenez ensuite un papier à poncer fin ou bien un autre outil de ponçage et poncez le meuble.

Une fois le meuble tout à fait décapé, vous pouvez le relooker à votre guise.

Vous pouvez par exemple vernir le meuble, il aura l’air tout beau et tout neuf.

Pour que votre meuble garde uniquement ses valeurs sentimentales et change complètement de look, imitez les meubles actuels, du moins leurs couleurs. En effet, vous ne copierez que leur couleur, mais votre meuble restauré  sera plus solide en plus d’être esthétique.

 Pour un grand buffet dans le salon, optez par exemple pour du noir avec une finition mat ou lustré, comme vous voulez. Le blanc n’est pas mal non plus mais c’est assez salissant et fastidieux à entretenir. Pour que votre ancien meuble change définitivement d’époque, osez choisir une couleur vive ; du jaune, du rouge ou pourquoi pas un meuble orange ! De toute manière tout dépend de la pièce et du décor général de la pièce dans laquelle vous allez placer le meuble.

Dans le cas suivant, l’ancien meuble de salon a été rénové et transformé en un vanity pour la salle de bain. On a juste creusé à l’aide d’une perceuse à fin de réserver une place pour un lavabo en porcelaine et c’est tout.

Attention ! Ne choisissez pas n’importe quel meuble pour la salle de bain. En effet, le bois avec lequel le meuble est fait doit résister à l’eau pour pouvoir survivre dans une salle d’eau.

Aussi, même si vous choisissez du bous résistant  à l’eau, appliquez quand même quelques couches de vernis  par précaution.

meuble 2