Taie d’oreiller avec fermeture éclair

Sur un lit, bien que le confort du matelas et de l’oreiller soient deux paramètres très importants, le côté esthétique n’en demeure pas un point anodin. Lorsque l’on parle du côté esthétique, cela inclut les couvertures et les taies d’oreiller.

Cela ne vous est-il jamais venu à l’esprit de fabriquer vous même votre taie d’oreiller? Cette dernière dépend bien évidemment des dimensions de votre oreiller; mais ce qu’il ne faut pas négliger c’est la fermeture. Certes, il est possible de laisser la taie sans fermeture ni couture. Cependant, si le rembourrage de votre oreiller est composé de petits morceaux d’éponge ou de cotons, à tout moment vous risquerez que tout sorte de partout. C’est la raison pour laquelle il faut prévoir une fermeture pour votre taie d’oreiller; soit en y mettant des rubans soit en utilisant une fermeture éclair. Nous devons vous avouer que la seconde option est largement beaucoup plus pratique que la première.

taie1 taie2

En réalité, il existe plusieurs façons de réaliser une taie d’oreiller avec fermeture éclair. Fermetures à glissière invisible, fermetures à glissière le long du dos, rabats à fermeture éclair.Les plus appréciés sont ceux qui sont beaucoup plus fantaisistes. Mais nous avons réalisé la nôtre en 15 minutes car nous n’avons pas abusé concernant la fantaisie.

taie3

Dans le cas où vous souhaiteriez cacher la fermeture éclair cachée, il suffit de la placer sur le fond, et personne ne se doutera jamais de son existence.

taie4

Voulez-vous réaliser une taie d’oreiller rapidement?

Voilà comment vous allez procéder:

Mesurez votre  oreiller (ou un vieil oreiller que vous souhaitez couvrir) de la couture d’un côté à l’autre et ajoutez 1,25 cm environ de tous les côtés. Notre  oreiller était de 35*35 cm, donc je découpe deux carrés qui étaient de 37,5*37,5 cm.

taie5

Nous avons utilisé un tissu de coton fin, mais nous voulions que le tissu s’épaississe  donc nous avons repassé certains entoilage thermocollant.  Si vous utilisez un tissu d’ameublement épais, vous n’aurez pas besoin de l’épaissir.

taie6

Ensuite, placez vos carrés de tissu ensemble (avec des côtés droit ensemble) et cousez-les ensemble le long d’un côté, en utilisant une marge de couture de 1,25 cm.

Ouvrez la couture et repassez le tissu dos ouvert et plat. Ensuite, installez votre fermeture éclair sur le côté (envers) de la toile. (Besoin d’aide pour l’installation d’une glissière?) Vous pouvez faire ce que votre fermeture à glissière fera alors partie de deux de vos coins. Il fonctionne très bien, mais pour obtenir deux angles nettes sans la fermeture à glissière (et peut-être ce qui rend plus difficile pour les débutants) démarrez et arrêtez la fermeture à glissière de 1,25 cm  de chaque coin. Les deux flèches noires ci-dessous jouent le rôle de marquage. Ensuite, lorsque vous allez défaire votre couture de l’autre côté,  défaites uniquement où vous allez fermer avec la fermeture  et laissez 1,25 cm à chaque extrémité cousue.

taie7

taie8

Ensuite, replacez les carrés à l’endroit et cousez tout autour sur les trois autres côtés, en utilisant une marge de couture de 1,25 cm. Cependant, n’oubliez pas de laisser la fermeture éclair à mi-chemin décompressé. Sinon, vous  ne serez pas en mesure de le décompresser ensuite.

taie9

taie11 taie10

Remettez la taie à l’endroit définitivement et insérez votre rembourrage.