Il vous suffit d’un week-end top chrono pour réaliser un lifting à couper le souffle de votre terrasse. Grâce à ce tutoriel, vous allez apprendre étapes par étapes à reconstruire un patio avec un dallage en pierres sur lit de sable. Si en plus vous êtes amateurs de puzzles, vous serez en terrain connu !

Le matériel nécessaire
- Un tuyau d’arrosage ou des piquets de jardin et un cordeau de maçon
- Une bêche
- Une dameuse
- Une brouette
- Un tissu d’aménagement paysager
- Des gravillons ou des granulat calcaire pour la base
- Du sable de nivellement
- Deux tuyaux en PVC coupés à la longueur de votre terrasse
- Une poutre en bois 5x10cm
- Des dalles en pierre
- Un balai
- Du sable polymère
Délimiter l’espace et retirer le gazon

Commencez par délimiter votre future terrasse à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou encore mieux, des piquets et un cordeau de maçon. Le tuyau d’arrosage fera l’affaire pour une forme circulaire. Cependant, vous aurez plus de liberté avec le cordeau et les piquets. Si vous êtes encore indécis quant à la taille finale, prenez un peu de marge en traçant un peu plus grand. En effet, agrandir un patio déjà existant est plus compliqué qu’en construire un grand dès le départ.
Ensuite, servez-vous d’une bêche de jardin bien aiguisée pour retirer le gazon et la terre sur la zone définie. Creusez une base d’une profondeur de 20 cm environ, plus l’épaisseur des dalles ou des pierres.
Dans le cas où vous aménagez une terrasse près de votre maison, créez une pente qui se dirige vers le côté opposé de votre maison. Servez-vous d’un niveau et comptez une inclinaison d’environ 2,5 cm tous les 1,22 m à peu près.
Une fois tout le gazon retiré, utilisez la dameuse pour compacter la surface. Transportez l’excedent de terre à l’aide d’une brouette pour le déplacer vers votre compost ou un autre emplacement dans votre cours.
Poser un tissu d’aménagement paysager

Tapissez la zone dégagée avec du tissu d’aménagement paysager. Il faudra bien entendu découper le tissu aux bonnes dimensions. Le tissu géotextile sert de blocage aux mauvaises herbes. Il s’agit d’une solution à la fois économique et efficace.
Préparer la base en gravier et en sable


C’est le moment d’ajouter des gravillons ou des granulat calcaire pour la base. Répartissez-les de sorte à obtenir une épaisseur de 15 cm environ sur toute la surface de la terrasse. Si vous utilisez des granulat calcaire, servez-vous du tuyau de jardinage pour légèrement humidifier le matériau. La dameuse quant à elle, va vous permettre de constituer une base ferme.
Dans le cas où vous optez pour les gravillons, appliquez une couche de sable de construction par-dessus. Comptez environ 2,5 cm d’épaisseur. N’oubliez pas de lisser la surface à l’aide d’une dameuse.
Pour une base en granulat calcaire,
Mettre les pierres en place

En commençant par un même côté, posez vos premières dalles. Ajustez à l’aide de sable pour obtenir un certain nivelage même si ce n’est pas parfait. Veillez également à placer les pavés aussi proches les unes des autres que possible. En effet, plus l’écart est grand, plus il y aura de chances que les mauvaises herbes s’y incrustent. Cela ne fera qu’accentuer la nature irrégulière de la surface. Si vous le souhaitez et que la forme de votre patio vous le permet, installez une bordure pour dalles sur le contour. Cela donnera un effet harmonieux grâce aux belles courbes ou aux lignes bien droites que vous obtiendrez.
Garnir avec du sable

Une fois toutes vos dalles en place, versez généreusement du sable polymère sur toute la surface. Balayez par dessus les pierres avec un balai rigide jusqu’à ce que les jointures soient bien remplies. Retirez ensuite l’excès de sable à l’aide d’un souffleur. Enfin, humidifiez la surface d’une pluie fine d’eau pour encourager le sable à bien s’infiltrer entre les pierres. Pour cela, vous pouvez utiliser un arrosoir de jardin qui permet de régler la sortie d’eau en fine brume. Répétez ensuite ce processus de l’ajout de sable à l’humidification une semaine après la construction pour vous assurer une finition durable.
Entretenir votre dallage en pierres sur lit de sable
Si des pierres commencent à bouger ou deviennent instables, il faudra repasser par la case ajout de sable polymère dans les jointures. Comme à l’accoutumée, petit balayage au balai rigide. Puis humidification en pluie fine pour remettre le tout d’équerre. Pensez aussi à nettoyer votre terrasse avec un jet à haute pression au début et à la fin de la saison “outdoor”. Vous pourrez ainsi éviter la formation de moisissures.
