Tout savoir sur la maison sur pilotis

Tout savoir sur la maison sur pilotismaison-en-bois-sur-pilotis
Une maison sur pilotis est le terme utilisé pour désigner une maison bâtie en hauteur. Ce type de maison peut être construit au-dessus d’une rivière, d’un lac, de la mer. Dans les pays du Sud, on peut la mettre au-dessus du sol afin d’éviter que des bêtes comme les rats et les serpents ne s’y introduisent et mordent les habitants ou rongent la nourriture. Le plus souvent, ces maisons sont construites en bois. On distingue de par le monde, une multitude de sortes de logements et de modes de vie convenables.
La maison sur pilotis  est souvent recommandée pour:
– une construction sur un terrain humide, en pente, sur l’eau, fragile ou marécageux
– Réduire les dépenses liées aux fondations (c’est le cas par exemple des pilotis sur pieux)
– créer un lieu qu’on peut aménager à peu de frais au niveau bas, en auto-construction par exemple
– Permettre une vue
– Fournir une plus grande sécurité en hauteur
La maison sur pilotis étudiée en profondeur

La maison sur pilotis, située en bord de Seine, est une construction qui jouit d’un angle de vue assez large. Le plus souvent, le terrain est en pente légère vers le fleuve, permettant à l’habitation de s’adosser à la pente et de profiter de la déclivité. Le premier niveau, plus compact, est le plus souvent destiné à servir de chambres pour les enfants. Le jardin pour la plupart du temps surplombé par la terrasse, prolongeant la chambre principale et le séjour.
Les pièces destinées à abriter les chambres débouchent sur la terrasse et font face à la rivière au-delà du jardin.
Une solution idéale pour les terrains en pente
Au nombre des nombreuses types architecturaux qui suscitent l’attention des gens, on cite les maisons sur pilotis parmi les plus créatifs. Situées en hauteur par rapport au sol, ces types d’habitation sont de nos jours très prisés, offrant justement l’opportunité de surmonter les obstacles érigés par un terrain pentu, tout en respectant l’environnement et la vue.
Ainsi, le point fort numéro 1 que présente une maison sur pilotis est d’abord la réduction des travaux de construction au sol, se restreignant uniquement à la confection des piquets de fondation. Cette méthode est aussi plus économique que les élévations sur vide sanitaire.
Supportés à l’aide des piliers, ces maisons, le plus souvent en bois, jouissent tout en même temps d’une isolation et d’une bonne ventilation naturelle, évitant l’apparition d’humidité et les remontées capillaires.
Quelles sont les limites des maisons sur pilotis ?
L’une des principales limites de ce type d’habitation est par contre son absence d’inertie, pouvant causer particulièrement une surchauffe du bâti. L’isolation de la dalle au sol, tout comme pour une maison sur vide sanitaire, est donc fondamentale pour assurer le confort intérieur de la maison.
L’autre petit inconvénient constitue le manque de plain-pied, demandant la mise en place d’une rampe ou d’un accès par escalier. Au cas où l’on dispose d’une terrasse en hauteur, on devra également protégée celle-ci à l’aide de rambardes.
Vous l’aurez compris, adopter une maison sur pilotis offre plusieurs options architecturales.