12 designs de cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger

Nous savons tous que les plans d’étage ouverts sont très communs aujourd’hui. Bien qu’ils présentent quelques inconvénients, ils sont très appréciés pour l’optimisation d’espace qu’ils permettent et pour l’effet aéré et spacieux qu’ils procurent. Les cuisines ouvertes sur le salon ou sur la salle à manger ne sont plus nouvelles. D’ailleurs, même si le reste de la maison ne se trouve pas sur un même plan d’étage ouvert, la cuisine, elle, est généralement ouverte sur l’une de ces deux pièces. C’est également possible que la cuisine soit en même temps ouverte sur le salon et la salle à manger. Cela permet d’ailleurs d’organiser des petites (ou grandes) fêtes pendant lesquelles toute la famille, ainsi que les invités, peuvent continuellement communiquer même si certains cuisinent et d’autres se détendent.

Malgré le fait que le plan d’étage ouvert ne soit plus une nouveauté, les différentes manières de l’aménager et de le décorer peuvent connaître des innovations. Découvrez dans ce post quelques designs de cuisine ouverte sur le salon ou sur la salle à manger pour vous inspirer.

Des designs de cuisine ouverte sur la salle à manger

Comme nous l’avons mentionné plus haut, on retrouve très souvent la cuisine et la salle à manger dans une seule et même pièce. C’est une très bonne chose dans la mesure où tous les membres de la famille peuvent communiquer. En effet, les enfants peuvent jouer ou faire leur devoir pendant que leurs parents préparent le dîner. C’est un aménagement gagnant-gagnant, principalement si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace. Créez un plan ouvert et votre maison ou votre appartement sera plus aéré, spacieux et accueillant.

En ce qui concerne la décoration, vous pouvez choisir un seul style pour les deux zones : minimaliste ; industriel, farmhouse, vintage ou mid-century moderne. Si vous aimeriez créer une certaine relation entre les deux sections, installez les mêmes lampes suspendues ou optez pour le même type de bois pour le comptoir de cuisine et la table à manger par exemple.

Une autre option consiste à créer un certain contraste au niveau de la décoration. Autrement dit, vous pouvez garder le même style mais créer une différence afin de distinguer les deux zones. Par exemple, vous pourriez décorer la cuisine en blanc ou gris, et la salle à manger en noir. Vous obtiendrez un décor chic avec un joli contraste bien dosé.

C’est également possible de réaliser des décorations éclectiques. Dans ce cas, votre cuisine pourra être moderne et votre salle à manger rustique. C’est une question de goût.

Des designs de cuisine ouverte sur le salon

Cela fait partie des grandes tendances en décoration de réunir la cuisine et le salon à l’intérieur d’une pièce. Dans ce cas, les deux zones sont généralement habillées suivant le même style. C’est plus simple et plus adapté. Néanmoins, c’est toujours possible de distinguer visuellement les deux sections en se servant de différentes nuances de couleurs par exemple. La cuisine peut par exemple être décorée en noir et blanc, et le living-room en blanc et gris.