12 idées de comptoir de cuisine en quartz pour vous aider à vous décider

Le quartz est une alternative idéale et abordable au marbre que l’on ne peut pas tous se permettre. On le retrouve souvent en décoration d’intérieur, principalement sur les comptoirs. Les comptoirs en quartz sont composés de pierres travaillées; pierres pouvant être utilisées dans toute surface intérieure. Ils sont constitués de 95% de quartz naturel et de 5% de résine et de colorants. Les propriétés naturelles des cristaux de quartz et le processus de fabrication offrent aux comptoirs en quartz plusieurs avantages mais aussi des inconvénients. Découvrez dans ce post quelques idées de comptoir en quartz pour vous inspirer ainsi que quelques avantages et inconvénients qui vous aideront  à vous décider.

La durabilité (avantage) – La non résistance à une longue exposition à la chaleur (inconvénient)

Les comptoirs en quartz sont plutôt durables. Ils le sont d’ailleurs plus que ceux en granite. Ils sont moins vulnérables aux craquelures et fissures dues aux objets qui tombent par exemple. Il est tout de même important de mentionner  que le quartz peut être rayé.

Ce matériau peut résister à une courte exposition à la chaleur sans que la surface soit endommagée. Cependant, si l’exposition est prolongée, cela peut causer des fissures dues au changement rapide de température. Pour éviter ce problème, assurez-vous de ne pas poser directement des plaques ou plats chauds sur le comptoir.

Les comptoirs en quartz ne sont pas poreux (avantage)

Le quartz n’absorbe ni l’eau ni d’autres liquides ; ce qui en fait un matériau idéal pour le comptoir de cuisine. Son entretien en devient également facilité. D’ailleurs, c’est le plus grand avantage des comptoirs en quartz comparés aux autres comptoirs en pierres naturelles. Vous n’avez pas besoin d’appliquer un scellant comme la porosité n’est pas à craindre. Par la même occasion, cela rend le quartz résistant aux bactéries causées par la pénétration de liquide ou d’aliment.

Un aspect somptueux (avantage)

Les comptoirs en quartz sont naturellement beaux. Néanmoins l’apparence des surfaces en quartz dépend largement de la taille des granules de quartz employées. Les granules les plus fines offrent une apparence plus consistante. Les comptoirs en quartz existent en plusieurs variétés de couleurs et de motifs : des tons terreux neutres aux plus colorés. Vous allez facilement trouver un modèle adapté aux couleurs et au style de décoration de votre cuisine.

La décoloration (inconvénient)

Mis à part la non résistance à une longue exposition à la chaleur évoquée plus haut, la décoloration fait également partie des principaux inconvénients des comptoirs en quartz. A force d’être exposés directement à la lumière du soleil, ces derniers se décolorent avec le temps. Si une partie de votre comptoir reçoit des rayons UV issus du soleil alors que l’autre partie n’en reçoit pas, alors, vous allez nettement voir la différence au niveau des couleurs.

Maintenant, vous connaissez les principaux avantages et inconvénients des comptoirs en quartz. Vous avez également pu voir quelques idées de couleurs et motifs à travers les images. C’est désormais à vous de prendre les décisions selon vos convictions et vos besoins dans votre espace culinaire.