Astuces à connaître avant d’acheter un nouveau tapis

Vous avez décidé d’acheter un nouveau tapis? Avant d’en acheter, voici quelques astuces pour vous aider ; vous ne devez pas  tout simplement regarder un tapis et l’acheter parce que vous aimez la couleur et les motifs. Il y a d’autres détails à considérer pour que vous ne dépensiez votre argent pour rien et que vous ne risqueriez la santé des membres de votre famille. Par conséquent, apprendre à choisir le tapis est nécessaire,  aussi bien pour la décoration de votre maison que pour  le bien de ses occupants.

Par ailleurs, il faut aussi considérer l’emplacement du tapis; dans les chambres, sur l’escalier ou ailleurs, étant donné que le genre de tapis que vous allez acheter dépend de l’usage et de l’endroit. A part tout cela, il y a encore autres choses à voir avant de choisir.

choisir tapis3 choisir tapis2 choisir tapis

Nous vous proposons ci-dessous quelques astuces pour vous aider à faire le bon choix.

  1. Connaître la fonctionnalité de la pièce

choisir tapis6

choisir tapis5 choisir tapis4

Vous devez prendre en considération l’utilisation de la pièce. Si c’est pour une chambre à coucher, vous savez qu’il n’y a pas beaucoup de va-et-vient, donc vous pouvez choisir un tapis doux et luxueux. On peut aussi mettre un tapis pareil dans les chambres d’amis car elles fonctionnent seulement pendant les vacances ou quand nous avons des invités.

Quand la pièce est souvent fréquentée, comme la salle de réunion familiale, ou le bureau à domicile, optez pour un tapis de bonne qualité.

Si c’est pour la salle à manger, choisissez plutôt un tapis facile à nettoyer. En conclusion, c’est très important de choisir un tapis approprié à chaque pièce.

  1. Choisir des tapis écologiques

Certains d’entre nous hésitent à acheter un tapis, craignant les risques éventuels pour la santé tel que l’asthme. Mais actuellement, il existe des tapis sans risque pour la santé de votre famille. Pour cela, optez pour les tapis fabriqués à partir de matières naturelles telles que la laine, le jute ou autres matières organiques. Portez  également votre choix sur les tapis sans colorants chimiques ou organiques pour éviter des odeurs toxiques dans votre maison.

choisir tapis8 choisir tapis9 choisir tapis7

  1. Opter pour la bonne couleur

Un tapis peut avoir un impact considérable sur votre décoration intérieure. Avec un tapis aux couleurs claires, la pièce paraît plus grande, tandis qu’avec un aux nuances sombres comme le rouge foncé, une très grande pièce peut paraître cozy. Le bleu et le vert sont parfaits si on veut une ambiance paisible et relaxante.

choisir tapis10

  1. Comparer les tapis unis et à motifs

Un autre détail à voir quand vous achetez un tapis c’est de choisir entre les tapis à couleur unie ou ceux avec des motifs ou imprimés. Les tapis qui présentent des motifs cachent bien les éventuelles taches et ils peuvent jouer le rôle de point focal dans un espace quelconque, mais si vous ne le voulez pas ainsi, optez pour un tapis uni aux couleurs claires.

choisir tapis15 choisir tapis14 choisir tapis13 choisir tapis12 choisir tapis11

Enfin, quand vous vous êtes décidé pour des tapis avec motifs ou imprimés, choisissez ceux  qui sont assortis à votre décoration intérieure. Pour être plus créatif dans votre design, n’hésitez pas à essayer des motifs inhabituels.