Comment aménager les combles et gagner plus d’espace ?

Aménager des combles est une solution maligne pour créer des pièces en plus et donc avoir plus d’espace. L’aménagement des combles est également une opération économique, parce qu’en même temps, vous aurez la possibilité de rendre meilleures les performances thermiques de votre maison.

gagner-l-espace-combles

Ferme-tradi
Il se peut que vous ayez à retouches une, voire ne nombreuses fermes intermédiaires pour dégager de l’espace et pour pouvoir vous déplacer d’un endroit à un autre dans les combles. En créant un entrait retroussé, vous pourrez dégager le passage, une fois le poinçon central et les contrefiches sectionnés. Celles-ci sont utilisées pour un autre usage ; pour être plus précis, elles seront réutilisées afin de constituer les jambes de force qui garantissent les reprises de charges.

Combles aménagés sous charpente industrielle

Fermette-industrielle
Pour rendre un comble habitable, il suffit parfois de transformer la charpente. C’est le cas d’une maison avec laquelle nous retrouvons un angle de plus de 35° sous une pente de toit. Si c’est inférieur à 30°, c’est possible accentuer la pente de sorte à pouvoir augmenter la hauteur du volume aménageable. Cette opération entraîne la dépose totale de la couverture actuelle.

Combles aménagés avec un plancher abaissé

Plancher-abaisse


Si la modification de la pente n’est pas faisable, on peut éventuellement abaisser le plancher. Bien évidemment, il faut garder au moins 2,40 m sous plafond au niveau inférieur.

Combles aménagés avec surélévation de la charpente

Surelevation
Surélever la charpente est une autre option pour pouvoir gagner en hauteur les mètres carrés qu’il vous manque ailleurs. La surélévation peut se faire avec ou sans changement de pente.

Se débrouiller seul ou faire appel à un professionnel ?

Il faut noter que la grandeur des travaux dépend principalement de la configuration des lieux.

Dans un grenier délimité par une charpente traditionnelle, vous pouvez mettre la main à la pâte. Par contre, s’il faut touche une ferme qui empêche le passage ou s’il faut aménager des combles perdus, c’est préférable de faire appel à de vrais professionnels.

Changer des fermettes

A plupart des maisons individuelles de nos jours est constituée de charpente industrielle. Cette dernière est appréciée pour sa légèreté et par le fait qu’elle soit si facile à poser. Par contre, vous devez savoir que ses fermettes (en M, en W, en éventail, etc.) occupent beaucoup de place.
Pour avoir plus d’espace, c’est mieux d’installer une nouvelle structure et d’enlever les triangulations gênantes (fiches, contrefiches).

Prendre de la hauteur : accentuer la pente, surélever le toit ou abaisser le plancher

Si la peinte de la toiture est faible, c’est-à-dire de moins de 35°, il faut prendre de la hauteur.

Pour ce faire, il existe plusieurs possibilités : accentuer la pente, surélever le toit ou abaisser le plancher. Par ailleurs, votre choix doit se faire en prenant en compte les contraintes architecturales, budgétaires et réglementaires.

Dans tous les cas, si vous n’êtes pas sûr de réaliser le projet seul, faites appel à un professionnel, ne serait-ce que pour demander conseils.

Mais désormais, vous en savez plus sur l’aménagement des combles ; qui sait, un espoir pour avoir une chambre de plus ou un espace de rangement supplémentaire ?