Comment créer un faux tapis avec de la peinture?

Les murs ont la chance d’avoir la peinture et le papier peint pour changer de look. Il n’en est pas moins pour le sol. Certes, vous ne pourrez pas mettre du papier peint sur votre sol, mais il existe une autre option encore plus originale pour relooker votre sol: le faux tapis.

Découvrez dans cet article comment créer un faux tapis avec de la peinture

créer faux tapis

Voici les outils et matériaux nécessaires

Un mètre ruban

Un niveau

Un rouleau à peinture

De la peinture

Un bac à peinture

Des pinceaux

Une laine d’acier

Un retardateur de temps de reprise de peinture

Phase de préparation

Pour commencer, trouvez la peinture qu’il vous faut. Faites le bon choix de couleur en fonction du support à peindre et des couleurs déjà présentes dans votre intérieur.

Nettoyez le sol ensuite mesurez la surface que vous voulez recouvrir par le faux tapis puis délimitez les zones à séparer avec un ruban de peintre pour que les teintes de peinture différentes ne se mélangent.

créer faux tapis2

Appliquer la couche de base

Une fois les bords du tapis délimités, versez la peinture pour la couche de base dans un bas à peinture.

Imbibez le rouleau de peinture sans le surcharger. Enlevez l’excès de peinture pour ne pas entraîner des coulures indésirables.

Commencez ensuite à appliquer la peinture de base. Continuez jusqu’à ce que la surface sensé représenter le faux tapis soit recouverte.

Effectuez les éventuelles retouches et laissez sécher.

créer faux tapis3

Appliquer une autre couche de peinture

Ajoutez une seconde couche de peinture. Avant cela, prenez les mesures nécessaires et appliquez le ruban de peinture pour définir les délimitations. Appliquez la peinture entre entre les deux côtés internes du ruban de peinture.créer faux tapis4

Lorsque cette seconde couche de peinture aura séchée, décollez le ruban de peintre.

Recollez le ruban de peintre ou prenez-en un autre et appliquez-le sur la seconde couche de peinture de sorte à la protéger de la troisième couche qui va être appliqué vers le côté intérieur.

créer faux tapis5

Utiliser la technique du faux tissu

Mélangez une dose de retardateur avec quatre dose de peinture et mélangez bien. Versez le mélange dans un bas à peinture, imbibez le rouleau puis enlevez le surplus de peinture. Commencez à peindre par petites sections.

Avant que la peinture ne se sèche, frottez la surface avec une laine d’acier. Vous aurez besoin d’aide alors parce qu’il faudra faire cela pendant que vous continuerez à appliquer la peinture.

Demandez à votre ami de faire passer la laine d’acier soigneusement.

Continuez à travailler ensemble en peinturant et en faisant passer la laine jusqu’à ce que vous obteniez le look à la fausse finition de tissu.

créer faux tapis6

Terminez votre faux tapis. Laissez sécher complètement puis décollez le ruban de peintre. Pour d’éventuelles retouches, principalement sur les bords, servez-vous d’un pinceau. Vous pourrez rectifier les détails à l’aide de cet outil et non avec un rouleau.

créer faux tapis7

Etape facultative: ajouter une touche décorative sur les bords

Vous pouvez vous arrêter à l’étape précédente ou continuer avec celle-ci; c’est comme vous voulez.

Pour décorer les bordures, envisagez la peinture au pochoir.

Voici une idée

créer faux tapis8