Comment décorer son intérieur à l’anglaise ?

A l’origine, on reconnaissait la décoration anglaise par la présence de plusieurs meubles en bois foncé et de la couleur rose. Les temps changent et les tendances de la décoration ne cessent d’évoluer ; ainsi, au jour d’aujourd’hui, la décoration britannique a connu quelques changements. Si autrefois on retrouvait très souvent le bois brut et vieilli, maintenant, le blanc est roi. Des bouleversements au niveau des couleurs sont aussi constatables ; le rouge par exemple, a été adopté par la déco anglaise, principalement dans la cuisine.

Pour réussir une déco britannique, il existe quelques règles à suivre. Nous avons alors quelques conseils à vous donner pour changer le look de votre intérieur.

  • Même si nous avons dit plus haut que le rouge a été adopté par le style de déco anglaise, les couleurs traditionnelles restent celles qui sont sobres ; privilégiez alors les tons pastel. A la limite, si vous souhaitez ajouter quelques couleurs vives dans votre déco, contentez-vous de petits accessoires décoratifs et gardez une certaine sobriété pour les meubles et les murs.

déco anglaise7 déco anglaise5 déco anglaise6

déco anglaise11

déco anglaise8 déco anglaise9 déco anglaise10

  • Actuellement, le style des meubles britanniques est devenu plus simpliste, ainsi, n’envisagez pas de transformer votre maison en château avec plusieurs meubles au style royal.
  • Si le fer forgé est généralement présent dans la décoration marocaine, les britanniques l’ont également adopté ; mais bien évidemment avec des touches modérées.
  • Les vaisselles occupent une place primordiale dans la culture britannique, le matériau le plus prisé demeure la porcelaine. Ainsi, nous vous conseillons vivement de réserver des étagères spéciales pour dresser vos porcelaines fines.

Les conseils et suggestions énoncés précédemment sont à titre indicatif, vous êtes libre d’adapter la déco en fonction de vos meubles, des vos objets de décoration et de vos revêtements muraux actuels. A moins que vous ayez les moyens et le temps de tout changer.

Cependant, cela ne vous empêche pas d’investir dans de nouveaux meubles. Mais quels meubles choisir pour cette déco ?

La première règle de la déco anglaise est relative à l’importance de la couleur blanche ; ceci est valable pour les meubles de toutes les pièces à l’intérieur de votre maison.

déco anglaise1

Pour votre salle à manger, nous vous recommandons une table blanche et une jolie nappe fleurie. En ce qui concerne les chaises, optez pour des modèles à dossiers hauts et stylisés. L’esthétisme du dossier est alors plus privilégié que celui de l’assise ; mais bien sûr les chaises doivent tout de même être bien confortables.  Si vous n’en avez pas, voici d’autres modèles de salle à manger typiquement anglaise.

déco anglaise2

déco anglaise3

Les revêtements muraux à choisir pour la réussite d’une déco anglaise

Le style de déco britannique est sobre, pourtant, actuellement, la combinaison de deux, voire de plusieurs couleurs, est en vogue.

Nous vous proposons d’opter pour des murs à deux tons. Pour votre salon par exemple, peignez deux murs sur quatre en blanc et les deux autres restants en bois de rose. Etant donné que le rose (aux tons clairs) est considéré comme une couleur typiquement britannique, c’est préférable que les murs peints de cette couleur ne soient pas cachés par des meubles imposants. Si vous avez une grande bibliothèque dans votre salon, placez-la du côté des murs de couleur blanche.

déco anglaise4