Comment égayer une chambre à coucher aux couleurs sombres

Il y a quelque chose de dramatique et de mystérieux avec les chambres à coucher aux murs sombres ou décorées avec des couleurs sombres. Aujourd’hui, nous avons quelques astuces et idées à partager avec vous pour éclairer et sublimer une chambre à coucher aux couleurs sombres.

On dit que s’endormir dans une chambre sombre est une chose mais s’y réveiller en est une autre. Pour éviter que l’atmosphère dans votre chambre ne soit morne ou ennuyante, certains éléments de votre décoration sont à reconsidérer.

chambre-sombre1

Image via

Choisir un revêtement de sol d’une couleur plus claire

Que vous choisissiez de peindre les murs avec une couleur sombre ou posiez un papier peint avec différents tons sombres, sans un revêtement de sol d’une couleur plus claire, vous allez avoir du mal à éclairer la pièce. Dans certains cas, cela ne suffit pas et il faut peindre le plafond en blanc s’il n’est pas de cette couleur.

Si votre plancher est déjà de couleur sombre et que vous n’avez pas les moyens d’entamer de grands travaux, un tapis de couleur claire suffira largement.

chambre-sombre2

Image via

Prioriser la pénétration de lumière naturelle

Les fenêtres et l’éclairage jouent un rôle très important dans une chambre à coucher; principalement une qui ait des murs sombres. Laissez le maximum d’éclairage naturel pénétrer dans la journée en ouvrant les fenêtres si possible. Si vous avez des rideaux épais et sombres, c’est le moment de les remplacer par des voilages qui diffusent la lumière naturelle ou des rideaux fins d’une couleur neutre et claire.

chambre-sombre6

chambre-sombre8

chambre-sombre7

Choisir les bons luminaires

Qu’y a t-il de mieux que des appliques murales au dessus des tables de chevet accompagnées de lampe suspendue sur le plafond ou d’un beau chandelier? Mis à part l’éclairage naturel, vous devez également disposer de suffisamment de luminaires. Il est important d’en fixer sur les murs pour les égayer.

chambre-sombre10 chambre-sombre9

chambre-5

Créer des contrastes

Certaines personnes ne peignent pas les murs de leur chambre avec une couleur sombre et ne posent pas de papier peint noir mais trouvent tout de même que le noir assombrit un peu trop leur décoration. Si vous faites partie de ces personnes là; essayez de créer de jolis contrastes. Si vous avez un accessoire décoratif noir imposant à la tête du lit par exemple, posez du papier peint de couleur claire derrière. La literie peut aussi vous aider à mieux éclaircir et à égayer votre chambre à coucher. Optez pour un couvre-lit et des taies d’oreillers blanc, couleur crème ou pastel par exemple.

chambre-sombre3

Image via

Investir dans une literie de couleur claire

Éclairez et sublimez votre chambre à coucher avec un drap, un couvre-lit, des taies d’oreillers et des coussins qui contrastent avec les couleurs sombres dans la pièce. Vous pensez peut-être que les couleurs neutres et claires n’apportent pas de grand changement mais c’est le cas dans une pièce où les couleurs principales sont sombres.

chambre-sombre4

Image via

Ainsi, avec un bon équilibre de couleurs et un bon éclairage, votre chambre à coucher peut être sublime même avec des murs sombres.