Comment embellir votre cheminée ?

Contrairement à ce que l’on pense généralement, la cheminée n’est pas une exclusivité consacrée à l’hiver. En effet, on peut en avoir besoin pour toutes les saisons lorsque l’on veut installer une atmosphère chaleureuse dans le salon ; pendant un dîner en amoureux ou bien lorsque l’on veut passer la nuit dans le salon alors que le sol est en carrelage. Bien évidemment, la chaleur à faire produire par celle-ci est à bien doser.

Mis à part le fait de vous réchauffer, la cheminée occupe une place importante dans la décoration de votre intérieur. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui nous avons décidé de nous focaliser sur le côté esthétique de cette structure.

Découvrez dans cet article comment embellir la cheminée avec un du papier peint et un écran décoratif.

écran décoratif cheminée

Voici les fournitures nécessaires pour embellir une cheminée

  • Un pistolet à colle
  • Huit petites charnières
  • Une agrafeuse
  • Un couteau dont la lame est rétractable
  • Un mètre ruban
  • Du papier peint mesurant environ 4 mètres
  • Un ruban adhésif à double face, 5 toiles d’art
  • Du tissu
  • Du lin noir

Première étape : choisir un papier peint et un tissu

Pour commencer  choisissez le papier peint et le tissu qui vous plaît pour l’embellissement de la cheminée.  Pour apporter une touche de gaieté, nous vous conseillons d’opter pour un papier peint et un tissu à motifs différents. Mais  c’est à vous de voir en fonction de votre déco actuelle. Vous pouvez également assortir le tissu, le papier peint et l’écran décoratif si cela vous plaît.

Deuxième étape : tapisser le pourtour

Une fois que vous aurez bien choisi le papier peint et le tissu, vous pouvez passer à la seconde étape : le tapissage du pourtour.

Pour ce faire, prenez d’abord la mesure de la largeur du pourtour du foyer. Ensuite découpez deux feuilles du papier peint choisi sur la longueur.

La première feuille de papier peint est à mettre en place sur la partie supérieure du pourtour tandis que la seconde sera à apposer sur la partie inférieure. Faites en sorte de bien aligner les motifs du papier peint pour ne pas gâcher la déco.

Pour le moment, maintenez-les en place avec du ruban adhésif à double. Le papier peint qui dépasse est maintenant à retirer à l’aide d’un couteau équipé de lame rétractable.

Pour la fixation définitive, un ruban adhésif à double face semi-permanent est conseillé. Grâce à cette fixation, vous n’aurez pas trop de mal à enlever le papier lorsque viendra le moment où vous allez allumer le bois de la cheminée.

Troisième et dernière étape : fabriquer l’écran décoratif

La troisième et dernière étape consiste en la fabrication de l’écran décoratif.

Nous vous conseillons d’acheter 5 toiles avec la dimension suivante : 20 cm x 51 cm. Mesurez, tracez puis découpez cinq bandes du tissu à motifs. Chaque bande devra faire à peu près 30 cm x 61 cm. Il est important de réserver une  longueur suffisante de tissu sur les côtés pour pouvoir recouvrir les bords de la toile.  Le tissu est à agrafer à l’arrière des toiles. Puis, découpez cinq bandes de lin noir mesurant 20 cm x 51cm afin d’envelopper l’arrière de chaque toile puis passez à leur fixation en vous servant de pistolet à colle.

Assemblez les toiles, en changeant le sens des charnières sur chaque toile pour que l’écran puisse  se plier tel un accordéon.

Voilà tout ce qu’il y a à faire pour une cheminée à la fois chaleureuse et décorative !

écran décoratif cheminée

Si jamais l’idée ne vous a pas plu ou bien que vous aimeriez embellir votre cheminée avec d’autres matériaux, voici quelques idées

embellir cheminée1 embellir cheminée2

embellir cheminée3 embellir cheminée4 embellir cheminée5