Comment fabriquer un tabouret en béton

Aujourd’hui, nous allons parler d’un projet de bricolage plutôt spécial. Nous allons voir ensemble comment fabriquer un tabouret en béton. C’est en effet un projet hors du commun parce que ce n’est pas dans toutes les maisons que nous retrouvons un tabouret en béton. Le béton est un matériau que l’on connaît tous, mais pas dans le monde des meubles et de la décoration d’intérieur. Lorsque l’on parle de béton, cela nous fait immédiatement penser à des constructions et à des structures extérieures. Et pourtant, une personne a décidé de laisser libre cours à son imagination et a fabriqué un tabouret avec ce matériau de construction.

Nous allons alors parlé de ce projet à travers cette fiche pour que vous puissiez en fabriquer aussi si cela vous intéresse ou tout simplement pour vous inspirer à fabriquer des meubles hors du commun.

tabouret 1
Voici les matériels et les matériaux requis pour fabriquer un tabouret en béton
– un sac de ciment (un moyen ou un petit pour ne pas gaspiller, à moins que vous envisagiez de fabriquer plusieurs tabourets bien évidemment)
– un manche en bois ayant un diamètre de 26 mm et une longueur de 120 cm à peu près
– un seau en plastique au fond assez large pour que vous puissiez constituer l’assise
– du papier de verre
– de la peinture avec la couleur de votre choix

Les étapes à suivre pour fabriquer un tabouret en béton

tabouret 2 tabouret 3 tabouret 4

tabouret 5

Une fois que vous aurez réuni tous les outils et les matériaux requis, vous pouvez commencer le projet.
1. Découpe des pieds du tabouret

Pour commencer, découpez les trois pieds du futur tabouret d’une longueur de 40 cm en vous servant d’une petite scie.

2. Préparation du béton
Une fois que vous avez découpé les trois pieds de votre futur tabouret, il faut passer à la préparation du béton. Pour ce faire, mélangez le ciment et l’eau dans le contenant jusqu’à ce que vous ayez la consistance parfaite. Pour vous donner une idée plus concrète, la bonne consistance ressemble à celle d’une pâte à gâteaux.

Des bulles d’air vont certainement se former dans le mélange. Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Pour les enlever, tapotez autour du contenant, c’est-à dire du seau utilisé pour mélanger le ciment et l’eau.

3. Introduire les pieds dans le mélange

Lorsque vous aurez la consistance parfaite, identique à la pâte d’un gâteau, prenez le trois pieds de votre futur tabouret et introduisez-les dans le mélange en faisant en sorte qu’ils soient à égale distance les uns des autres. Laissez l’autre extrémité de chaque pied qui n’est pas dans le mélange se reposer  sur les bords du contenant.

4. Temps de pause
Comme temps de pause, vous devez laisser passer 24 heures. Une fois ce délai écoulé, écartez les bords du contenant pour que vous ayez moins de mal à démouler.

5. Poncer les pieds

Une fois le tabouret démoulé, poncez ses pieds.

Il ne vous reste plus qu’à peindre totalement ou partiellement votre tabouret. Original non ? Désormais, vous avez un tabouret à la fois original, solide et très joli.

fabriquer tabouret fabriquer tabouret (2)