Comment fabriquer un tipi ?

Aujourd’hui, nous allons nous occuper des enfants. Pour changer, nous n’allons pas parler de la chambre pour enfant ou bien de la salle de jeux, mais du tipi. Le tipi est une sorte de petite cabane très facile à mettre en place. C’est le genre de cabane qui est parfait pour les petits enfants qui ne doivent pas encore grimper sur un arbre.

Le tipi peut également faire office d’une petite salle de jeux parce que votre enfant pourra s’y amuser quand il le voudra.

Découvrez alors, à travers cet article, quelles sont les étapes à suivre pour la fabrication d’un tipi.

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer un tipi :

Il vous faut :
– Cinq bâtons en bois ayant 2 m de long et 18 mm de diamètre (cela va vous coûter dans les 7€ la pièce, vous en trouverez dans les magasins de bricolage)
– Un tissu assez grand. Dans ce projet, on a opté pour 2 tissus en coton légèrement épais : un tissu de couleur blanche et un à motifs rayés
– Une corde blanche
– Une paire de ciseaux
– Un crayon
– Une grande règle ou une planche avec laquelle vous pourrez tracer des traits droits
Les étapes à suivre pour la fabrication du tipi

fabriquer tipi (3)

1. Tracer les triangles
Pour commencer, tracez les “triangles” sur le tissu comme ce que vous voyez sur le dessin suivant. Servez-vous de la règle et du crayon pour cela.

2. Découper les triangles
Une fois le traçage effectué, vous pouvez découper les triangles.

3. Coudre les triangles

La prochaine chose à faire est de coudre les triangles ensemble. Vous devez vous assurez que, pendant cette tâche, la face externe se trouve bien à l’extérieur.

4. Retournez ensuite l’ensemble que vous avez obtenu. Cousez maintenant les gouttières de la largeur des bâtons avant de retourner le tout. A ce moment là, les gouttières devraient se trouver à l’intérieur.

5. En ce qui concerne l’ouverture qui fait office de portes, c’est à vous de voir. Dans ce projet, nous avons opté pour une porte à 2 pans qui se superpose un tout petit peu. Par ailleurs, c’est tout à fait possible de choisir une porte qui s’ouvre par le haut. Si vous préférez que le tipi reste ouvert, vous pouvez aussi ne pas mettre de porte.

6. Prenez la mesure de la hauteur de la pyramide en tissu afin de connaître à peu près où percer le trou dans les bâtons.

Percez ensuite les trous et enfilez la corde dans les cinq bâtons. Nouez l’ensemble fermement pour que le tipi ne tombe pas au moindre choc.

7. Enfilez les 5 bâtons dans les gouttières du tissu.

fabriquer tipi (2)

Voilà, la fabrication du tipi est achevée. Pour que ce soit plus amusant, nous vous invitons à le customise . Dans ce projet, on a pensé à tout pour que bébé s’amuse tranquillement. On a mis en place un petit matelas tout fin sur le sol, accompagné d’une couette recouverte avec du tissu à rayures, et un petit coussin de couleur blanche avec le même petit cœur rayé que sur la porte.

tipi3 tipi1

tipi2