Comment fabriquer une tête de lit rembourrée ?

Dans ce projet, nous vous proposons de découvrir comment fabriquer soi-même sa tête de lit rembourrée. Avec des dépenses moindres, vous allez apporter plus de confort et d’esthétisme dans votre chambre à coucher.

fabriquer tête de lit (3)

Voici les fournitures requises :

  • Un mètre ruban
  • Des clous et/ou des vis
  • Une planche de contreplaqué de 3/4”
  • Une mousse synthétique à haute densité avec une épaisseur de 3 pouces
  • Une enveloppe
  • Du tissu
  • Des agrafes
  • Un ensemble d’anneaux en D à haute résistance

Première étape : prendre les mesures

Pour commencer, prenez la mesure de la largeur de votre matelas et ajoutez 2 pouces sur chaque côté afin d’avoir la largeur que doit faire votre future tête de lit. Si nous faisons un simple compte, un matelas ayant une largeur de 60 pouces requiert une tête de lit de 64 pouces de largeur.

Pour ce qui est de la hauteur, on compte généralement entre 30 et 36 pouces pour une tête de lit. Mais il conviendrait d’adapter cela à la hauteur de votre lit.

Deuxième étape : découper le contreplaqué

Lorsque vous serez sûr d’avoir pris les bonnes mesures, prenez le contreplaqué et découpez-la suivant les dimensions de la future tête.

Troisième étape : choisir la mousse et le tissu

Achetez une mousse avec les dimensions de la tête. La mousse est très importante pour votre confort.

Si la mousse a les mêmes dimensions que la tête, il n’en est pas de même pour l’enveloppe qui devra faire 8 pouces de plus en largeur et en hauteur.

Supposons que votre tête de lit mesure 36” x 64”, l’enveloppe devrait alors mesurer 42” x 72”.

Si vous devez assembler deux tissus parce que la largeur n’est pas suffisante, préférez un tissu uni ; comme ça vous n’aurez pas de problème à faire correspondre des motifs.

Quatrième étape : envelopper la tête de lit

On étire le tissu sur une surface plane en posant la partie qui sera visible vers le bas.

On met ensuite l’enveloppe en place sur le tissu, suivi de la mousse. La mousse synthétique est à centrer sur l’enveloppe. Pour finir, on pose le contreplaqué.

Dernière étape

Enveloppez le contreplaqué et la mousse puis étendez bien le tissu. Fixez-le sur le bois par le biais d’agrafes. Commencez à agrafer sur les côtés.

Les coins de votre tête de lit devraient constituer un angle net. Ainsi, il faut les plier et les tailler soigneusement sans se presser.

Maintenant, il faut définir le positionnement des montants dans le mur où la tête sera mise en place.

Les supports de fixation sont à placer avec des vis et/ou des clous afin que la tête de lit soit résistante et reste immobile. Pour finir, on met en place les anneaux en « D » derrière chaque côté de la tête de lit puis on peut passer à l’accrochage de la tête au mur.

C’est désormais partie pour une bonne nuit de sommeil et pour une journée à admirer la chambre à coucher qui est plus confortable et esthétique.

Voici des images de tête de lit rembourrée qui pourrait vous aider à vous décider concernant le tissu et les coloris.

fabriquer tête de lit fabriquer tête de lit (2)

tete-de-lit-confortable