Comment patiner un meuble – Idées et guide

Comment patiner un meuble ?


Est-il possible que vous cherchiez à savoir comment patiner un meuble ? Vous en avez entendu parler à maintes reprises mais ne vous y connaissez pas en la matière ? Eh bien, sachez que vous n’aurez pas pu mieux tomber ; nous sommes là pour vous aider à mieux comprendre ce processus.

1 – La présentation :
Patiner un meuble équivaut à lui donner l’aspect de l’ancien, et ce de façon artificielle bien évidemment. En temps normal, les meubles, du fait de l’oxydation, prennent une teinte un peu particulière quoique naturelle –ils se patinent. Le fait est que l’on peut obtenir le même résultat sans devoir attendre que le temps passe… C’est plutôt pratique, n’est-ce pas ?
Quand on patine un meuble, contrairement à la peinture, cela fera ressortir le veinage, l’usure du bois et même ses irrégularités pour un effet matière assuré.
Bref c’est une solution facile et économique pour tous ceux qui aimeraient changer de décor quelque peu sans pour autant se ruiner.

2 – Le choix de la couleur :
Quoique cela ne tienne qu’à vous, il est d’usage de choisir des couleurs de terre. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez vous imposer une couleur qui vous déplait puisqu’il y a plusieurs tendances (rose, verte, jaune, etc.).

3 – Les étapes :
Dans la mesure où vous devrez vous en occuper vous-même, les techniques élaborées ne sont pas pour vous. Néanmoins, il y en a des plus simples où il suffit de suivre les étapes telles quelles pour pouvoir y parvenir.
a. Le décapage : C’est une étape que l’on ne peut, en aucun cas, ignorer. C’est bien simple, une surface vernie ne conviendrait pas du tout à la patine car cette dernière ne pourra pas l’accrocher. Il vous faudra donc obligatoirement mettre le bois à découvert. Vous avez le choix entre le poncer rigoureusement ou utiliser un produit décapant.
b. Le nettoyage : Une fois le décapage terminé, il faudra naturellement nettoyer votre meuble. La tâche ne pourrait être plus simple qu’elle ne l’est alors que le résultat en sera sensiblement meilleur. Il suffit de s’aider d’une éponge et d’un dégraissant.
c. La peinture : Vous devrez, après que votre meuble ait séché, appliquer une couche de peinture d’apprêt. Attendez que ça sèche avant d’appliquer une couche de peinture acrylique (voire deux couches). Pour un aspect vieilli optimal, utilisez du papier verre par endroits.
Notez bien qu’il est préférable d’opter pour une peinture d’accroche blanche et ce qu’importe la couleur de la patine que vous comptez utiliser.
d. La patine : L’application de la cire ne devrait vous poser aucun problème. Une fois votre meuble sec, pensez à passer un chiffon doux pour donner un effet lustré. Il ne serait pas superflu de poncer un tant soit peu les arêtes saillantes du meuble ou les pieds par exemple ; néanmoins, faites le modérément.

table de chevet patine

meuble ancien patiné

Il vous faudra être patient et ne pas faire fi des instructions concernant le temps de séchage, et encore moins de celles concernant votre protection (masque et lunettes durant le décapage par exemple).

Tags: , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

zEH7

Please type the text above: