Comment peindre des motifs sur un plancher en bois?

Découvrez dans cet article comment peindre un plancher en bois; et pas en couleur unie mais avec des motifs de losange.

motif diamant

Voici ce dont vous aurez besoin pour peindre un plancher en bois

Un pinceau

Un rouleau à peinture qui résiste à l’eau

Un ruban à mesurer

Des genouillères

Un cordeau à tracer

Du papier de verre à grain fin

Une primaire

Du ruban de peintre

Une peinture au latex

De la polyuréthane à l’eau à finition mate

Préparer le plancher

Préparez le plancher avant de commencer à peindre. La phase de préparation consiste à le nettoyer et à appliquer la primaire d’accrochage.

Première étape: appliquer la couleur de base

Il faudra acheter deux couleurs différentes de peinture. Peinturez la surface totale du plancher avec la couleur de votre choix en vous servant d’un rouleau. Si une couche ne suffit pour couvrir complètement la surface, vous pouvez en appliquer une seconde mais respecter le temps de séchage indiqué sur le packaging avant d’appliquer la deuxième couche. Essayez de voir aussi si un ponçage est nécessaire entre les deux couches. Utilisez un rouleau à poils courts pour obtenir une finition plus lisse. Laissez la couleur de base sécher complètement avant de commencer à créer les motifs.

Seconde étape: préparer les motifs de losange/diamant

Commencez par mesurer la longueur et la largeur de la pièce et définissez le nombre de losange/diamant à inclure. Pour vous donner une idée, pour un plancher long de 12 pieds et ayant une largeur de 10 pieds, il faut compter 4 diamants sur la longueur et 4 sur la largeur. Doublez le nombre de diamants que vous souhaitez de chaque côté et divisez la longueur et la largeur du plancher par ce nombre.

Troisième étape: tracer les diamants

Vous irez beaucoup plus vite si vous vous faisiez aider par quelqu’un. En vous servant d’un cordeau à tracer, partez d’un coin de la pièce et faites le premier marquage, du coin vers chaque direction des murs adjacents. Reliez les deux premiers marquages à l’aide du cordeau à tracer et tracez une ligne pour les joindre. Ignorez le second marquage et passez au troisième marquage dans chaque direction. Connectez avec le cordeau et tracez une ligne. Continuez à relier les autres marquages jusqu’à ce que toute la surface du plancher constitue des lignes parallèles.

Répétez le même processus mais en partant cette fois-ci du coin adjacent au premier. Les lignes vont se croiser et vous allez obtenir des formes de diamants.

Quatrième étape: délimiter les diamants avec du ruban de peintre

peindre plancher bois

Collez du ruban de peintre sur les contours des diamants à peindre. Appuyez fermement sur le ruban de peintre pour s’assurer que la peinture ne coule en dessous.

Cinquième étape: peindre les diamants

peindre plancher bois2

Avec un pinceau de 4″ de largeur, appliquez la peinture en suivant le sens du grain du bois. Peinturez l’intérieur des formes avec deux couches de la couleur la plus sombre. Laissez sécher entre les deux couches. Retirez ensuite les rubans de peintre soigneusement.

Pour finir appliquez une couche de polyuréthane, laissez sécher et passez une dernière couche.

Voici des idées de couleur si vous envisagez de peindre des motifs diamant sur votre plancher

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

motif diamant4 motif diamant5 motif diamant6