Comment peindre un parquet ?

peindre-le-parquetComment peindre un parquet ?

Votre parquet semble usé ? Ne vous en faites pas, il suffit de le peindre et il sera comme neuf. La tâche est assez facile.

Rassemblez d’abord les outils nécessaires.

Quels sont les outils et matériaux nécessaires ?

Réunissez ponceuse à parquet, aspirateur, rouleau, spatule et toile abrasive à grains fins.

Concernant la peinture, vous avez le choix entre de la peinture polyuréthane à deux composants (peinture conçue spécialement pour le sol) ou de la peinture acrylique.

N’oubliez pas   le vernis vitrificateur et le white spirit si vous choisissez de la peinture acrylique.

La première étape : la préparation du parquet

Passez l’aspirateur pour dépoussiérer votre parquet et pour avoir une surface lisse.

Dans le cas où votre sol est verni, peint, huilé ou ciré, poncez le parquet pour rendre sa nature au bois. Pour ce faire, poncez le parquet trois fois en tenant compte du sens des fils du bois.

Pour le premier passage, utilisez une ponceuse à parquet à gros grains afin de décaper le bois et retirer les éventuels vernis, cire ou colle.

Arrivé au deuxième tour de ponçage, optez pour une ponceuse à grains plus fins. L’objectif est ici de supprimer les marques que le premier tour de ponçage a laissées.

Enfin pour le troisième ponçage, la ponceuse à parquet doit avoir des grains très fins dans le but de donner un aspect nouveau et naturel au parquet et par la même occasion enlever les restes de marque de ponçage.

Lorsque le surface totale de votre parquet est poncé, nettoyez-la pour la dépoussiérer car cela pourrait empêcher la teinture d’être appliquée correctement.

La deuxième étape : la peinture du parquet

Votre parquet est désormais propre, lisse et sec. On passe maintenant à l’étape de la peinture de proprement dite.
Mélangez   votre peinture jusqu’à l’obtention d’un résultat très fluide.

Dans le cas où vous avez opté pour une peinture acrylique, rajoutez-y du white spirit (10% du volume de la peinture).

Commencez maintenant à peindre à l’extrémité de la pièce étant éloigné de la porte d’entrée.
Tirez bien sur la peinture lorsque vous passe la première couche pour avoir un résultat homogène et propre.   Réservez 10 heures environ pour le séchage de la peinture.  Une fois la peinture séchée, servez-vous de la toile abrasive à grains fins pour poncer le sol.  Prenez ensuite l’aspirateur et  dépoussiérez  tout.
Appliquez la deuxième couche sans white-spirit.
Dans le cas où le résultat  n’est pas assez uniforme,  laissez sécher la deuxième couche puis poncez le parquet à l’aide d’une toile abrasive.

Si besoin est, procédez de nouveau un dépoussiérage et enfin appliquez  une troisième et dernière couche.

La troisième étape : la finition

Dans le cas où votre peinture est une peinture conçue spécialement pour le sol, vous n’aurez pas besoin de finition. Le cas échéant, il faudra faire une petite finition.

Les finitions sont à faire au plus tôt quatre jours après l’application de la peinture ; ceci pour que le parquet s’endurcisse.   Appliquez alors ensuite un vernis vitrificateur si vous avez choisi de la peinture acrylique.