Comment peindre une terrasse en bois?

La terrasse est un aménagement extérieur important; que soit pour le côté esthétique qu’elle apporte à la maison ou pour sa fonction qui fait d’elle un endroit pour se détendre au grand air, ou pour prendre un verre avec des amis…

La terrasse peut être fabriquée à partir de plusieurs matériaux différents qui ont chacun leurs avantages et inconvénients. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur la terrasse en bois. Le bois est un matériau plutôt traditionnel; mais très utilisé actuellement. L’un des points faibles du bois serait sans doute au niveau de la couleur. Au naturel, sa teinte est parfois monotone.

Vous trouvez votre terrasse en bois trop fade? Pourquoi ne pas la peindre? Découvrez dans cet article comment peindre une terrasse en bois.

Peindre la terrasse en bois est le seul moyen pour changer complètement son apparence.Pour ce qui est de la couleur, à vous de choisir. Dans ce projet, on a opté pour un gris foncé très proche du noir; même couleur que la maison.

Les étapes à suivre pour peindre une terrasse en bois:
Étape 1: Balayer la surface
Étape 2: Créer un petit plan
Étape 3: Protéger les murs extérieurs
Étape 4: Préparer la peinture
Étape 5: Peindre la terrasse

Première étape: balayer la surface

Pour peindre une terrasse en bois avec succès, la surface doit être complètement propre et sèche. Nous vous conseillons de travailler pendant une journée ensoleillée avec aucune prévision pour la pluie, et commencer à nettoyer la terrasse avec un balai.

A noter que les terrasses encore neuves sont uniquement à balayer avant la peinture tandis que les anciennes doivent passer par un  lavage sous pression.

peindre terrasse bois1

Seconde étape: créer un petit plan

Il faut définir où est-ce que vous allez commencer à peindre et où est-ce que vous allez terminer pour pouvoir vous déplacer sans problèmes. De cette manière, vous ne vous trouverez pas coincé au centre ou dans un coin de la terrasse alors que la peinture est encore en train de se sécher.

Troisième étape: Protéger les murs extérieurs

Appliquez un ruban de masquage le long de la zone où la terrasse rencontre le mur. De cette manière, les murs seront protégés de la peinture.

peindre terrasse bois2

Quatrième étape: Préparer la peinture

Étalez une bâche sur la zone qui sera teinte à la fin. Mettez les matériels de peinture sur la bâche. Mélangez  bien la peinture avec un petit bâton en bois.La prochaine chose à faire est de charger le bac. Pour cela, versez doucement la peinture dans ce dernier.

peindre terrasse bois3

Cinquième et dernière étape: Peindre la terrasse

Trempez le tampon dans le bac à peinture. Appliquer une couche généreuse de peinture sur toute la surface de la terrasse. Une fois que l’application de la peinture sur la surface est terminée, peinturez les côtés de la terrasse avec le tampon mais en enlevant le manche .

CONSEIL: Si le tampon ne couvre pas les espaces entre les panneaux de bois, utilisez un pinceau pour une couverture réussie. Attendez 24 heures  pour que la peinture se sèche complètement, avant de placer des meubles sur la terrasse.

peindre terrasse bois4

peindre terrasse bois5

comment peindre terrasse bois