Comment peindre une vieille commode?

Comme nous vous le disons toujours, il vaut mieux rénover que jeter. Ainsi, vous vous amuserez et apprendrez à bricoler au lieu de gaspiller. Intéressant non?

Aujourd’hui nous allons voir comment rénover une vieille commode avec une ou deux couches de peinture.

Voici les fournitures nécessaires pour peindre cet ancien meuble de rangement

  • Un bloc de papier à poncer
  • Des poignées (8)
  • Des pinceaux
  • Un chiffon
  • 4 plaques de fixation pour pattes et vis
  • 4 pattes de table en bois
  • Du vernis à plancher à base d’eau
  • De la peinture à la craie-argile grise et blanche

Avant de rénover le meuble, il doit être dégraissé avec un dégraissant sans rinçage. Poncez un peu pour une meilleure adhérence de peinture.

Première étape: Appliquer deux couches de peinture à la craie grise

Une fois le meuble dégraissé, vous pouvez commencer la peinture. Peinturez le meuble avec une couche de peinture à la craie. Ici, la couleur choisie est le gris pour le meuble et les pattes. L’outil adéquat pour peindre ces zones là est le pinceau.

Laissez cette couche de peinture sécher complètement. Il faudra compter dans les trois heures. Une fois la peinture sèche, appliquez une deuxième couche. Laissez également cette seconde couche sécher complètement avant de continuer.

peindre commode1

Seconde étape: Appliquer une couche de peinture à la craie blanche

Lorsque la seconde couche de peinture aura complètement séchée, appliquez une couche de peinture à la craie blanche sur les parties qui ont été peintes en gris. Attention, il faut que la peinture blanche recouvre totalement les couches de peinture grise.

peindre commode2

Troisième étape: essuyer certaines parties avec un chiffon

Une fois que vous aurez appliqué la couche de peinture à la craie blanche, essuyez immédiatement les côtés des tiroirs, les bords de pattes et les arêtes de la commode avec un chiffon propre non pelucheux. Ceci va créer un effet “vieux” mais stylé. Ainsi, votre commode restera un peu la même au fond mais en étant mieux.

Lorsque vous serez satisfait, laissez la peinture sécher.

peindre commode3

Quatrième étape: appliquer une couche de vernis mat

Quand la peinture à la craie de couleur blanche aura complètement séchée, vous pourrez passer à l’application du vernis. Nous vous conseillons d’appliquer deux couches de vernis mat. Essayez d’appliquer une couche mince mais uniforme. Laissez sécher la première couche avant d’appliquer la seconde.

Cinquième étape: visser les plaques de fixation

Lorsque les deux couches de vernis mat auront complètement séché, vous pourrez poursuivre le projet.

Les plaques de fixation sont à fixer sous le meuble. La fixation se faire par le biais de vis adaptées. Idéalement,b il faudrait visser au quatre angles.

Une fois que vous aurez fixer les plaques de fixation, il faudra passer à la fixation des pattes en bois. Ces dernières sont à fixer dans les plaques même.

Enfin,  mettez les poignées en place.

Il serait préférable de changer de poignées par la même occasion.

Voilà le résultat de la rénovation

peindre commode5

A noter que si vous ne voulez pas créer un effet de vieillissement du meuble, vous pouvez sauter l’étape qui consiste à essuyer les arêtes avec un chiffon.