Comment poser du carrelage sur du carrelage

Poser du carrelage sur du carrelage revient régulièrement à la tête des bricoleurs. Avec le temps, les carreaux perdent leur couleur, de nombreux trous y ont été faits, les joints sont détériorés…Effectivement, si l’ ancien carrelage est bien accroché, il est bien plus facile de le laisser et de coller par-dessus un nouveau carrelage.

Comment poser du carrelage sur du carrelage Comment poser du carrelage sur du carrelage

1- Pose de carrelage sur ancien carrelage, mise en place :

Si votre surface est saine, que l’ humidité et l’ eau ne traversent pas la zone anciennement carrelée, vous pouvez la carreler de nouveau. Il faut d’ abord faire sauter la couche d’ émail de la faience avec un disque de surfaçage béton pour disqueuses (très salissant et long à mettre en oeuvre) ou appliquer un primaire d’ adhérence tous supports (vendu par Parex, souvent) au rouleau à peintre. Il faut au préalable, bien sûr, dégraisser la zone avec de l’ alcool à bruler ou avec du Cif). En général, une demi-heure de séchage après l’ application du primaire suffit et vous pouvez ensuite passer votre colle avec votre peigne de carreleur. L’ avantage  du carrelage sur  carrelage, c’ est qu’ on visualise mieux comment le poser en s’ inspirant des anciens joints, des lignes qu’ ils décident, de l’ encombrement, de la surface qu’ il couvre…

Dans les SDB et douches, la faience est souvent posée sur 2 mètres de hauteur, n’ hésitez pas à récupérer des coupes pour vous servir de surface à reposer colle et carrelage si le nouveau arrive plus haut que l’ ancien. il est important quand vous carrelez de préparer une colle de bonne qualité (style Weber Flex) ni liquide ni trop compacte, comme une purée molle et d’ étudier la zone de départ et de fin de carrelage. Car l’ oeil doit être satisfait, c’ est à dire mettre les coupes aux endroits les moins visibles. Même si ce n’ est pas flagrant dans la tête, mettez vous en situation, ouvrez la porte de la pièce à recarreler et que voyez vous d’ abord? Et bien, c’ est justement là qu’ il faut éviter d’ y mettre les coupes.

Veillez à bien essuyer les joints en profondeur, d’ en ôter toute trace de colle, de mettre à chaque fois les croisillons de la dimension que vous aurez choisie au préalable (3 mm étant la version la plus courante).

2- L’ outillage nécessaire pour Poser du carrelage sur du carrelage:

Pour mettre en place du carrelage sur du carrelage, vous aurez besoin d’ une disqueuse avec un disque à tronçonner la faience et le grés céram, une carrelette, une pince à carreleur, des mèches de perçage pour le verre, de différentes tailles (elles percent très bien la faience et le grés céram pour bien moins cher que les mèches à eau), des peignes, une grande et une petite truelles, un malaxeur à monter sur perceuse, des morceaux de polystyrène ou de caoutchouc spécial carreleur pour soulager les genoux (si travail au sol), un seau d’ eau et un point d’ eau accessible en permanence, une éponge de cimentier, un niveau à bulle, une bonne colle du genre Weber Flex et du joint hydrofuge…

1 comment for “Comment poser du carrelage sur du carrelage

  1. Carrelage salle de bains
    July 18, 2013 at 9:52 am

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ces conseils. Même si un double carrelage modifie la hauteur du sol et de la pièce, il peut s’avérer pratique s’il est difficile d’enlever le carrelage d’origine. Pour profiter des anciennes lignes toujours visibles, il faut par contre choisir des carreaux des mêmes dimensions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aalf

Please type the text above: