Comment poser du carrelage? Conseils essentiels.

Comment poser du carrelage? Beaucoup de bricoleurs se posent cette question. Si la tâche peut paraître envahissante dans l’ espace habitable et lourde en manutention, il est indéniable qu’ un bricoleur appliqué n’ aura que des avantages à exécuter le chantier lui-même (essentiellement au niveau du coût).

Comment poser du carrelage Comment poser du carrelage? Conseils essentiels.

1- Préparation du chantier avant la pose du carrelage:

S’ assurer que la zone à couvrir (sol ou mur) est bien plane et régulière, qu’ il n’ y a aucun débri gênant la pose du carrelage, qu’ il n’ y a pas d’ humidité au niveau de la zone à couvrir. Il est important ensuite de déterminer quelle est la partie la plus visible qui est à recouvrir de carrelage. Dans un souci d’ esthétique, il faut privilégier les carreaux entiers à coller dans les parties de la pièce les plus évidentes à l’ oeil et les coupes dans les endroits les moins flagrants. Ne jamais poser de faience (pour les murs) au sol. Car elle n’ a pas la même résistance que le grés céramique (très costaud) prévu, lui, pour le sol.

Poser des petits carreaux ou des grands carreaux? Poser des grands carreaux fait gagner du temps mais cela signifie que la zone à carreler est lisse et plane comme un miroir (vérifier avec une grande règle alu la planéité de la zone à carreler, sur la longueur, la largeur et en diagonale) et rectifier les creux avec du ragréage et les bosses avec un disque de surfaçage béton adaptable sur disqueuse de 125 mm ou 230 mm ou carrément louer une surfaceuse béton.

Une fois fait, vous devrez choisir la pose de votre carrelage (avec des motifs, en diagonale, couleurs différentes à poser…). L’ idéal étant de procéder à des traçages au sol en partant du centre de la pièce (ou en partant des bords les plus visibles) ou de partir d’ un bord du mur en partie flagrante et de finir avec les coupes. Attention, vous devez savoir qu’ il vaut mieux partir du haut des murs, souvent, afin de finir avec les coupes au sol. Moins il y a de coupes, mieux c’ est.

2- L’ outillage nécessaire pour la pose du carrelage:

Tout dépend de l’ étendue de vos travaux et de la fréquence d’ utilisation de votre matériel. Si vous comptez travailler souvent avec votre matériel de carreleur, je vous conseille d’ acheter une grande carrelette SIGMA (coupes nettes et précises). La scie à eau est très bien (tablette + disque + réservoir à eau à brancher sur le courant) mais elle a tendance à mettre de l’ eau partout (c’ est un inconvénient en appartement mais aucunement un problème dans une maison avec garage surtout avec un terrain). La disqueuse et un disque à tronçonner le grés céram et la faience sont bien pratiques également (personnellement, je pense que le meilleur est d’ avoir une grande carrelette SIGMA et une disqueuse munie du disque pour carrelages, là, c’ est le parfait équilibre.

Ensuite, vous aurez besoin d’ une pince à grignoter le carrelage pour agrandir les coupes (style découpes faites à la disqueuse pour recevoir les prises électriques et interrupteurs, on est souvent obligé d’ ajuster avec la pince spécial carrelage), vous aurez besoin d’ un pointeau en titane pour tracer, de pointes à béton, de feutres à pointe fine, de peignes de chaque taille (des plus grosses dents aux plus petites), d’ un cordex (pour traçages au sol et sur les murs), d’ un cordeau, de mèches à percer le verre (elles marchent très bien pour la faience et le grés céram, moins chères et tout aussi performantes que les exonéreuses mèches à eau), de mousses en caoutchouc pour soulager les genoux, de chiffons (pour s’ essuyer les mains), d’ une éponge de carré de cimentier pour essuyer les joints, d’ un seau et d’ un point d’ eau accessible, de règles en alu adaptées à la taille de la pièce à carreler, d’ un niveau à bulle (bien vérifier sa précision dans les 2 sens avant achat), de croisillons 3 mm (ou 2 mm)…

3- Départ du chantier/Comment poser du carrelage? :

Tout d’ abord, ne pas économiser sur la qualité de la colle qui est fondamentale pour l’ adhérence et la tenue du carrelage dans le temps. Je conseille Weber Flex pour toutes les surfaces et de finir les joints au sol dans les tons foncés (gris, noirs mais jamais blancs! Trop salissant!) et au mur dans les blancs, beiges, avec du joint hydrofuge pour les pièces d’ eau, évidemment. Si vous avez des gros carreaux, vous devrez utiliser un gros peigne, si vous avez des petits carreaux, vous devrez utiliser des petits peignes. N’ oubliez pas qu’ au final, c’ est votre oeil et le regard des autres qui doivent être satisfaits, c’ est là la règle absolue. Donc, vous devrez peut-être partir en rognant un peu les carreaux sur 1 longueur et une largeur de la pièce afin que l’ ensemble paraisse homogène, car c’ est ça que vous devez obtenir. Vous pouvez aussi vous entreiner à l’ échelle sur papier libre avec un crayon et une règle pour étudier votre calepinage (1cm =1 mètre).

Le double-encollage (au sol/mur et sur le carrelage) permet une meilleure adhérencemais aussi une plus grande latitude par rapport au réglage des carreaux les uns par rapport aux autres. La colle devra être ni liquide ni trop compacte. Mais si vous n’ êtes pas habitué, que la surface à encoller est nickel, je vous conseille d’ utiliser une excellente colle et de procéder à un simple encollage. Quand vous collerez vos carreaux, vérifiez régulièrement que vos carreaux sont plans, bien alignés, avec une règle aluminium en longueur, en largeur et en diagonale.

Vérifiez quand vous collez vos carreaux que la colle ne remonte pas sur les cotés en bouchant les joints, et n’ hésitez pas à les nettoyer en les creusant avec les angles de l’ éponge de cimentier et à bien les essuyer (vous comprendrez vite qu’ il faut le faire tant que c’ est frais).

4- Chantier en cours et fin de chantier:

Pour les murs d’ une pièce d’ eau par exemple, visuellement, il est plus esthétique d’ avoir les carreaux pleins en haut et les coupes en bas. Vous devrez donc vous arranger en conséquence pour que l’ oeil soit satisfait. Ce qui veut dire qu’ il est conseillé de coller les carreaux en partant d’ en haut. Pour les faire tenir, vous aurez besoin de 2 pointes à béton à enfoncer avec une massette ou un bon marteau juste sous le carreau fraichement posé. Voius pouvez aussi fixer un tasseau sur le mur et poser votre faience dessus, mais pour des petites surfaces, la tâche est rapide à exécuter, donc dans ce cas, il vaut mieux éviter le tasseau et utiliser directement les pointes à béton sous chaque carreau. Il vaut mieux que vous posiez vos carreaux mur par mur afin de mieux les faire correspondre entre eux que d’ avancer d’ horizontale par horizontale sur tout le périmètre des murs de la pièce d’ un seul tenant.

Ensuite, pour les coupes, que ce soit pour les murs ou les sols, vous devrez mesurer les parties à découper en déduisant la largeur des joints de part et d’ autre. Un petit détail utile à savoir, quand vous faites vos coupes, pensez à laissez les parties coupées dans des zones où on ne les voit pas (par exemple dans les angles que les joints cacheront).

En été, les colles sèchent vite. Deux jours après la pose finale des derniers carreaux, vous pouvez attaquer les joints du sol (à la raclette montée sur manche à balai avec un joint liquide et abondant dans les joints entre carreaux (plus rapide) ou à la main avec une grande spatule (mieux fini)). En été ça tire vite, après 2 m2 vous êtes obligé de passer l’ éponge carrée de cimentier pour essuyer les joints plusieurs fois afin de laisser à chaque fois une surface propre et exempte de toute irrégularité. En hiver, vous pouvez étaler 10 m2 de joints sans problème au sol au aux murs, les joints mettent davantage de temps à sécher.

Une fois fait, veillez à bien laisser la zone jointoyée dégagée de tout objet inutile et à bien laisser sécher l’ ensemble au moins 24 heures avant de l’ utiliser normalement. Nettoyez à fond vos outils en fin de chantier, dépoussièrez votre disqueuse avec de l’ air sous pression, rincez bien l’ éponge, stockez tout dans des rangements prévus à cet effet…

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

9RQwQ

Please type the text above: