Comment Repeindre un escalier ?

Comment Repeindre un escalier ?
La couleur de votre escalier ne vous convient plus et ne s’accorde plus à la nouvelle ambiance de votre maison. Voici donc quelques idées et conseils pour repeindre un escalier, afin de lui donner un coup de jeune. La rénovation de la peinture de votre escalier passe en premier lieu par le choix de la couleur. C’est-à-dire la peinture ou l’ambiance recherchée. La peinture possède l’avantage d’être à la fois pratique et esthétique. En effet en recouvrant votre escalier de peinture, vous le rendez plus simple à entretenir.Comment Repeindre un escalier
Il est important de savoir que le choix de la couleur de votre escalier est fait en fonction du type d’escalier et aussi de son emplacement. Car la couleur de votre escalier doit être en harmonie avec le décor de la pièce.
Si votre escalier est à un emplacement peu éclairé, votre choix de couleur devrait être des couleurs assez vives et ensoleillés (doré, jaune, abricot…) En revanche, s’il est à un emplacement assez éclairé, optez pour des couleurs plus fraîches à l’instar du bleu ou du vert. Evitez les couleurs trop vives qui pourraient se révéler êtres criardes.
Le choix de la peinture pour un escalier
En matière de revêtement pour escalier il est important de savoir que les escaliers subissent à longueur de journée plusieurs épreuves dues à nos va-et-vient ; donc à cet effet il faut choisir des revêtements assez résistants, imperméables avec un entretien simple. Il est souvent conseillé dans ce cas de faire le choix des revêtements filmogène. Il y a aussi les peintures de sol, et les peinture sol déco anti-traces qui sont conseillées et adaptées afin une protection renforcée des marches de vos escaliers. Ces types de revêtements sont aussi bien résistants que faciles à entretenir, elles sont adaptées pour protéger et décorer les escaliers.
La préparation du support
S’il s’agit d’un escalier ciré, il doit être nettoyé avec un décireur. Tandis que s’il s’agit d’un escalier vitrifié ou peint, il faut le décaper à l’aide d’un décapant chimique avant de le poncé, tout en respectant le sens de la fibre de sa surface sa surface afin de ne pas abîmer le bois.
Pour poncer les surfaces planes vous pouvez utiliser une ponceuse à bande, ou une ponceuse orbitale et une ponceuse d’angle pour les angles ou coins.
Arrachez les clous ou les vis qui sortent des marches ou des contremarches.
Avec du mastic à bois bouchez les trous et les éraflures.
Si le besoin se fait ressentir, vous pouvez appliquer un traitement bois.
Apres tout cela, pour éviter que le mur ou le sol reçoivent de la peinture, il est conseillé d’y poser un ruban de masquage.
Application de la peinture
Il faut savoir que le pinceau est choisi en fonction de la surface de l’escalier à peindre.
Commencez par les balustres, les contremarches et les marches.
Il est important de commencer du haut vers le bas. C’est en effet plus pratique et simple car dans ce sens, l’ouvrage se trouve devant vous. Vous devez aussi veiller à étirer correctement et de façon équilibré la peinture sur toute la surface.
Il faut souligner que la première couche doit être totalement sèche avant de mettre la seconde couche. Pour cela, il est important de respecter la durée indiquée par le fabriquant avant l’application de la couche suivante.

Comment Repeindre un escalier avec goût ? Voici quelques idées !escalier peint deco diypeindre un escalierescalier deco
escalier peint blanc et grisescalier peint deco etoiles