Comment restaurer une table en bois?

Même si le bois fait partie des matériaux considérés comme étant solides, avec le temps, rien ne peut empêcher que son état change. Il se peut que la peinture craquelle, que le vernis ne joue plus son rôle, ou bien que les taches de graisse ont tout gâché. Dans ces moments là, nous avons l’habitude d’envoyer le meuble dans le grenier ou même de le jeter.

Il existe pourtant une autre option: garder le meuble et le restaurer.

Dans cet article, nous allons voir comment restaurer une table en bois. Vous pourrez néanmoins appliquer les techniques pour d’autres meubles ne bois.

restaurer table0

restaurer table4

Voici ce dont vous aurez besoin pour restaurer une table en bois (ou un autre meuble en bois):

  • De la teinture pour bois
  • Une finition pour bois
  • De l’essence minérale

Les étapes à suivre pour restaurer une table en bois:

La restauration de cette table en bois se résume en quatre étapes

  • Première étape: enlever l’ancienne finition
  • Seconde étape: peindre le meuble
  • Troisième étape:lustrer la peinture
  • Quatrième étape: appliquer la finition
  • Première étape: enlever l’ancienne finition

Pour commencer, décapez l’ancienne finition de la table ou d’un autre meuble. Poncez-le ensuite afin qu’il soit bien lisse. Un nettoyage avec de l’essence minérale s’impose après cela.

L’essence minérale va enlever la saleté, la graisse et les différentes taches laissées sur la table et par la même occasion, elle va faire ressortir les imperfections du bois. Ne laissez pas un objet métallique être en contact avec le bois pendant le nettoyage; il pourrait réagir avec les produits chimiques dans le bois et provoquer une décoloration.

restaurer table1

  • Seconde étape: peindre le meuble

Lorsque l’essence minérale aura complètement séché, commencez à peindre la table. Il est préférable  d’utiliser de la laine d’acier fine pour l’application de la peinture. Badigeonnez cette dernière en faisant des mouvements en zigzag pour éviter les marques qui montreront où la peinture a été appliquée.

restaurer table3

restaurer table2

  • Troisième étape:lustrer la peinture

Une minute (ou au plus tard deux) après avoir appliqué la teinture, lustrez la peinture afin qu’elle pénètre bien en profondeur du bois. Utilisez un chiffon propre non pelucheux pour cette étape.

Lorsque vous allez peindre les pieds de la table, ce sera un peu différent. Si vous avez une ou deux minutes après la peinture du plateau pour lustrer, ce n’est pas le cas avec les pieds. Les pieds de table se sèchent rapidement. Ils absorbent alors vite la peinture. Ainsi, dès que vous aurez fini d’appliquer cette dernière, frottez immédiatement.

  • Quatrième étape: appliquer la finition

Idéalement, laissez la peinture sécher pendant 24 heures avant de passer à la finition. Il n’y a aucun problème si vous avez quelque chose à faire le lendemain et que cela dépasse les 24 heures. Il existe une large gamme de finitions différentes dans les magasins, vous aurez l’embarras du choix. Par ailleurs, optez pour une finition composée de polyuréthane et d’huile de tung.

Appliquez la finition en suivant le sens des fibres du bois. Si vous envisagez d’appliquer deux couches de finition, laissez sécher la première avant d’appliquer la seconde