Comment utiliser des rideaux pour séparer des pièces

Nous avons tous remarqué que la plupart des maisons modernes ont un plan ouvert. C’est en général dû au fait que l’optimisation d’espace est primordiale. Cependant, ce type de plan ne présente pas uniquement des avantages; si nous ne citons que l’absence d’intimité. Si vous avez besoin d’intimité ou aimeriez mettre en valeur ou sectionner de différentes zones dans la maison ou dans une pièce, il est important de la cloisonner. Aujourd’hui, nous n’allons parler ni de murs, ni d’écrans et encore moins de meubles de rangement pour le cloisonnement. Nous allons plutôt nous concentrer sur les rideaux. Oui, un bon tissu peut faire office de séparateur de pièce!

rideau-cloison2

rideau-cloison12

Les avantages des rideaux comme séparateurs de pièces

Il faut dire que les rideaux sont même le moyen le plus simple de cloisonner un appartement ou une pièce dans la mesure où il suffit de trouver le tissu qu’il vous plaît et l’installation des rideaux n’est pas compliquée. Un autre point positif c’est que vous pouvez changer de rideaux dès que les couleurs ou motifs commencent à vous ennuyer; et ceci sans faire d’énormes dépenses. A part cela, les rideaux sont parfaitement adaptés aux petits appartements et aux petites pièces car ils n’occupent quasiment pas d’espace.

rideau-cloison3 rideau-cloison4

rideau-cloison8

 

La cloison idéale pour la chambre, le coin repas et le dressing

Un rideau divisera parfaitement votre pièce ou séparera nettement une zone du reste de la maison. C’est d’ailleurs une excellente idée de mettre l’accent sur votre chambre à coucher, de votre coin repas ou de votre dressing par exemple; en le séparant du reste de la pièce.

rideau-cloison1 rideau-cloison11 rideau-cloison12

Les rideaux représentent également des séparateurs idéaux pour avoir plus d’intimité. Vous pouvez par exemple rendre votre chambre plus personnelle et intime en la sectionnant du salon. C’est aussi important d’installer des rideaux du côté de votre armoire dressing ou dans la salle de bain.

Faire de la chambre un espace personnel et intime

Dans la plupart des cas, on utilise les rideaux pour séparer le coin chambre du reste. Si vous avez une maison à plan ouvert ou un petit appartement, un rideau sera la cloison idéale pour mettre votre lit à l’écart. De cette manière, vos invités ne verront pas votre espace personnel et vous pourrez vous relaxer tranquillement pendant que votre colocataire recevra des amis dans le salon.

rideau-cloison6 rideau-cloison5

Ajouter une texture ou changer de déco

Les rideaux peuvent vous aider à ajouter de la texture dans une pièce ou bien à apporter du changement dans la décoration. Installez un rideau derrière votre lit ou autour pour mettre l’accent sur le décor. Vous pourriez par exemple investir dans un macramé ou un rideau en crochet pour un style boho.

rideau-cloison8

Ne craignez pas d’installer un rideau coloré dans la mesure où la couleur est déjà présente dans la pièce, même à petites doses. Le rouge, le bleu et toutes les autres couleurs sont permises. Choisissez celle qui vous plaît et qui ne contredise pas votre palette de couleurs actuelle. Un rideau en jute ou avec des imprimés vintage apportera une touche chic à une pièce décorée avec le style shabby chic; au cas où cela vous intéresserait.

rideau-cloison9 rideau-cloison10 rideau-cloison7