Comment utiliser le jaune dans votre décoration d’intérieur

Le jaune est une couleur joyeuse et gaie qui pourra égayer toute pièce. Et si vous vous souciez qu’il soit un peu trop vif pour votre maison mais que vous l’appréciez, vous devriez savoir qu’il en existe plusieurs nuance; et elles ont toutes leur caractère propre.

déco jaune1

déco jaune8

En fonction du rouge ou du bleu qu’il contient, le jaune peut être chaud et accueillant ou froid et un peu distant. Les jaunes avec une nuance rouge conviennent plus aux murs ou aux meubles de taille volumineuse. Ceux qui contiennent plus une nuance de bleu sont à utiliser de préférence pour les petits accessoires et objets d’accents.

déco jaune2 déco jaune3

déco jaune4

Les nuances brillantes de jaune sont surtout réservées à des zones sociales où il y a une atmosphère dynamique. Elles ne doivent pas être employées dans une chambre à coucher ou un bureau à domicile, car elles interrompent le sommeil et favorise la déconcentration. Ceci explique pourquoi le jaune n’est pas une couleur facile à adopter pour tout le monde.

déco jaune11 déco jaune9

La cuisine est l’endroit parfait pour utiliser le jaune comme couleur d’accent. Dans ce cas, il existe plusieurs manières de travailler avec le jaune. Par exemple, si on veut une couleur vive pour la cuisine, on peut l’équiper d’une armoire jaune et peindre les murs en blanc. Une autre possibilité c’est d’opter pour un dosseret jaune et même assortir avec des carreaux jaunes (sol).

déco jaune10 déco jaune7

Le jaune peut vraiment égayer votre cuisine, surtout si elle comprend un coin petit-déjeuner ensoleillé. Mais si le jaune a un caractère brillant, certains tons peuvent réellement assombrir une pièce la rendant pas si accueillante que cela.

déco jaune6 déco jaune5

Dans le living-room, il existe plusieurs possibilités de décorer avec cette couleur. Des rideaux jaunes par exemple. Cette idée est très intéressante du fait qu’il y a plusieurs façons de l’assortir avec d’autres objets de décoration dans la pièce.

Si peindre les murs en jaune n’est pas une idée qui attire tout le monde, peut-être qu’un papier peint jaune serait mieux. Les papiers peints sont disponibles en plusieurs designs et motifs différents qui mettront cette couleur en valeur.

Un tapis jaune peut faire démarquer un espace. Dans un plan d’étage ouvert, il peut servir comme moyen visible pour définir la zone pour déjeuner ou le salon

Evidemment, quelques meubles de couleurs jaunes sont à considérer. Un canapé jaune vif pourrait être un point focal du living-room, et vous pouvez choisir un fauteuil  chic de couleur jaune comme meuble d’accent dans le coin lecture.

Joern_yellow_bedrm déco jaune12

Même si nous avons dit plus haut que le jaune n’est pas une couleur appropriée pour la chambre à coucher, cela ne voudrait pas dire que vous ne pouvez pas du tout utiliser cette belle couleur à l’intérieur de celle-ci. En fait le jaune peut aussi paraître neutre, nous parlons ici du jaune beurre qui semble merveilleux partout où il est.

Mais si vous voulez un ton plus vif, vous pouvez l’inclure aussi. Seulement, essayez de ne pas mettre l’objet  en face de votre lit ou à un endroit où il est susceptible d’interrompre votre sommeil. Peut-être, il serait mieux que vous choisissiez le mur derrière votre lit comme mur d’accent si vous vouliez poser du papier peint jaune par exemple.